750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

passionnée de cuisine et collectionneuse de livres ... à la perpétuelle recherche de nouvelles recettes

Le blog de coriandre-et-cie

Chinois au nutella et crème...

J'en ai souvent vu dans les magasins emballés...et

...Voilà longtemps que j'ai envie de faire cette brioche...

un chinois "maison"...
mais jamais je ne m'y étais lancée...
et c'est aujourd'hui...un dimanche après midi...que je m'y colle....

et oh quelle joie...quelle brioche....!...quelle réussite...
(j'avoue que j'ai même goûté un ti' bout...j'ai pô pu résister !)

j'aurai quand même pu m'y mettre avant...c'est tellement bon !

waouh j'en reviens pas ! vraiment beaucoup mieux que mes chocolatines 1er essai de dimanche dernier....
Alors ma tit' virginie...tu peux t'y coller d'urgence...c'est GEANT !


Que de beaux mots pour ça :

 

INGREDIENTS :

à mettre dans la machine à pain

- 60 g de beurre fondu
- 10 cl lait
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1 gros oeuf battu
- 30 g sucre poudre
- 260 g farine T45
- 8 g de levure boulanger

pour la garniture :

crème pâtissière : hyper rapide et hyper fastoche !
- 25 cl lait
- 2 jaunes oeufs
- 50 g sucre en poudre
- 27 g de farine

- 3 grosses cuillères à soupe de nutella


- 2 cuillères à soupe de sucre cassonade


PREPARATION :

* Mettre les ingrédients dans la MAP en programme pâte...soit 1 h 30



* Déposer le pâton sur un plan fariné...
et préparer la crème pâtissière...

- Faire bouillir le lait
- Mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre à l'aide d'un fouet...jusqu'à ce que le mélange blanchisse
ajouter la farine...mélanger de nouveau et verser le lait peu à peu tout en fouettant....
Remettre le tout dans la casserole et faire chauffer tout en remuant...sans faire bouillir jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère....



* Etaler le pâton au rouleau




* Tartiner les 2/3 de crème pâtissière



* et le dernier tiers de nutella
(je l'ai passé 1 minute au micro-ondes pour qu'il soit plus facile à étaler...)



* Rouler de gauche à droite....par rapport à la photo...



* Beurré un moule à manquer

* Couper ce long boudin en 9  morceaux et déposer dans le plat en les espaçant







* Poser un torchon sur le plat et laisser "pousser" pendant
au moins 2 heures non loin d'une source de chaleur

et obtenez ça...
posé sur le carrelage devant la baie avec un magnifique soleil qui tape à la fenêtre...
alors qu'il fait -3° dehors

* Préchauffer le four à 200° th 6/7



* parsemer de cassonade le dessus du gâteau

* Enfourner pendant 25 minutes

et tan tan tan.......



* poser un torchon à la sortie du four sur le plan...attendre quelques minutes et démouler...
dans un plat de service

j'ai même invité des amis à prendre le thé...et à goûter cette petite merveille




voilà...j'ai mis du temps à vous préparer ce billet...mais le plat le mérite...

une brioche à faire et à refaire ...
une recette intéressante et agréable !
comme je les aime...

et puis en ce moment je crois que je vais retomber dans ma série "boulange" car j'adore....

En plus j'ai repris la forme car je me remet à lire mes livres de cuisine comme des romans....
alors les copinautes...je vous assure c'est bon signe !!!!
c'est signe que je ne vais pas me faire oublier sur la bloggo !


bon et aujourd'hui j'ai refait des frites...alors pour me faire pardonner de ne pas vous avoir montrer...
cette  fois j'ai pris 2 photos....



à très vite pour la surprise !





Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
vu que je viens de découvrir le blog, je suis excusée de lire les recettes d'il y a 4 mois......Bon, je débarque dans le monde civilisé, et peut etre je voudrais un jour obtenir une actifry, qui pourrait éventuellement m'aider dans mon "j'adore manger, mais pas perdre de temps à cuisiner"...Les frites sont elles vraiment des frites et non des "patates" roties, et aussi est elle vraiment si pratique et splendide qu'on le dit?Pis aussi, le chinois...huuuum...le chinois...les collègues de boulot vont adorer, et je pense que je vais encore avoir le droit au félicitations!!!!...huuummm...le chinois...
Répondre
L
Oh la la ! J'en salive !!.. Je la note et ... il se pourrait bien que je la tente mercredi avec l'aide de mon petit assistant préféré ;o)
Répondre
C
<br /> ton petit assistant va se lécher les babines je crois bien !<br /> <br /> <br />
V
Bonsoir Ma Coriandre !Ouais !!!!!! encore une recette que je vais te piquer !!!! :DLà, je ne résiste pas, je l'aurais bien fait demain mais je ne sais plus s'il me reste assez de T45 ! A vérifier d'urgence mais sinon je la ferais très bientôt, c promis !! Merci beaucoup pour tes recettes et plein de gros bisous...Virginie
Répondre
C
<br /> tu ne seras pas déçue...crois moi<br /> <br /> <br />
E
Ton chinois est vraiment mieux que celui des magasins !!!Je vois que l'actifry tourne bien chez toi ! J'aime vraiment le résultat qu'on obtient avec !
Répondre
B
elle a l'air trop bonne ta brioche!!!! miammmmmm et tes frites!!!c est encore piiiiire!!!!j en veux, j en veux!!!
Répondre
C
Magnifique et si alléchant, c'est une vraie réussite ton chinois ! Aussi bien fait que ton billet et toutes ces photos appétissantes.
Répondre
M
Humm........elle a l'air délicieuse cette brioche, je fais la meme mais sans nutella, je vais donc essayer.Bonne journée
Répondre
B
Miam, j'imagine l'odeur dans ta cuisine et le goût sur les papilles...
Répondre
C
Ho la la ce doit être une pure tuerie ! Biz et bonne semaine....
Répondre
C
<br /> c'est trop top...vraiment !!!!<br /> <br /> <br />
W
super réussite !!!! et en + tu m'as fait rajeunir de 20 ans au moins ! le chinois était le pti déj du dimanche quand j'étais gamine !!!!
Répondre
C
<br /> entre candy et le ptit dej'....souvenirs souvenirs...mais n'est ce pas ça...les plaisirs de la vie ? revenir et penser qu'aux bons moments du passé....et aux bons moments de l'avenir !!!!<br /> vive la vie !!!! je t'embrasse ...très très fort...<br /> <br /> <br />