750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

passionnée de cuisine et collectionneuse de livres ... à la perpétuelle recherche de nouvelles recettes

Le blog de coriandre-et-cie

Les endi-poireaux au jambon pour mon chum




Aujourd'hui c'est le plat préféré de mon chum que je vous propose
En effet comment mieux le remercier de tout ce bonheur...
qu'en lui préparant son petit plat préféré...
bon préféré pour lui je vous l'avoue mais ABSOLUMENT pas pour les enfants !!!!
 ils détestent...
je fais un heureux
mais deux malheureux !...

Avant je préparais les endives au jambon...en roulant une endive cuite dans une tranche de jambon et je mettais de la béchamel dessus...et le plat à gratiner avec du fromage...

maintenant...je m'y prends autrement et c'est encore MEILLEUR mon jury d'Amour le dit alors c'est que c'est vrai !

donc j'ai pensé que peut-être vous seriez contente d'essayer cette version...

INGREDIENTS :


- 1 kg d'endives
- 8 poireaux
- 8 tranches de jambon blanc

pour la béchamel rapide

- 40 g de beurre
- 500 ml de lait
- 5 càs de farine
sel, poivre, muscade

* un peu de gruyère râpé

PREPARATION :

* à l'aide du vide pomme ôter les fonds des endives ...il s'agit de la partie amère du légume...



* nettoyer les poireaux
Vous avez vu comme ils sont beaux ...ils viennent de mon potager !

avant nettoyage                                                                                après...waouhhhhh...en habit de lumière !
  

* Déposer les légumes dans le panier de la cocotte minute
et cuire 10 minutes à partir du chuchotement de la cocotte...sinon cuire à la vapeur...une 30taine de minutes




Les voilà cuits...les laisser bien égoutter...ils vont perdre beaucoup d'eau dans l'assiette




Maintenant préparons le temps qu'ils s'égouttent la sauce béchamel...
je vous avais donné un version rapide pour les croque monsieur...il y a longtemps c'est ici

mais là je vous en propose une autre...une version micro-ondes...qui fonctionne très bien

- Faire fondre le beurre au micro-onde dans un plat adapté 1 minute 30
- faire bouillir le lait additionné du sel, du poivre et de la muscade
- mélanger au beurre fondu la farine
et verser le lait bouillant tout en remuant
- remettre au micro-ondes 1 minute
- mélanger de nouveau et c'est prêt !




* Déposer vos légumes cuits dans un grand plat allant au four et
les couper grossièrement à l'aide d'un couteau et d'une fourchette

* Ajouter alors le jambon couper en cubes...

* Préchauffer le four à 200°



* mélanger les légumes et le jambon

* Verser la sauce béchamel



* Mélanger rapidement à la fourchette l'ensemble

* Parsemer de gruyère râpé

et laisser gratiner au four 20 minutes....



voilà c'est prêt ! vous pouvez vous régaler !

Alors vous connaissiez ?

je vous embrasse et vous dis à demain !




Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
c'est bien crémeux tout ça ... mais beurk les endives !
Répondre
C
séparement je connaissais, mais pas le mélange des deux légumes, alors c'est vendu dès que je rentre de vacances je teste cette recette fort alléchante bisous
Répondre
C
<br /> tu vas te régaler j'en suis sûre<br /> <br /> <br />
C
miam, moi ça me plaît !
Répondre
C
<br /> je suis contente car ton blog est "The blog" alors si peux trouver chez moi quelques idées...je suis flatée<br /> <br /> <br />
T
Hum !!!! très bon tout ça !!!
Répondre
A
c'est original .. je note !
Répondre
C
Une bonne idée, ce mariage endives - poireaux, ça me plaît bien.
Répondre
Y
les endives au jambon ... c'est également le plat préféré de mon homme ... (moi je préfère la version poireau)sympa ta recette mélangeant les deux :)bisous
Répondre
B
Vraiment superbe ce gratin, je note merci.
Répondre
C
Moi aussi je fais comme toi !
Répondre
A
Je pense que je vais le tenter ... j'adore déjà les endives au jambon donc ya pas de raison ... en plus si ton chum il dit que c'est meilleur ça doit être vrai ;o)Ils on tt'y pas toujrous raison nos chums ???Gros bisous
Répondre
N
C'est un plat qu'on adore à la maison!!!
Répondre
S
originale cette recette !!!bz
Répondre
C
Miam:) je craque:) c'est un plat que j'adore :)Prends bien soin de toi:)Bisous:)
Répondre
L
hummm...trop trop bonbisous
Répondre
O
Mon homme aussi adore les endives au jambon ! C'est sympa de mélanger endives et poireaux !!!
Répondre
T
c'est rigolo c'est aussi comme ça que j'appelle mon chéri et je croyais qu'il était unique ;-Den tous cas, j'adore ton plat !
Répondre
C
<br /> tu es canadienne peut-être alors ?<br /> merci de visite chez moi !<br /> <br /> <br />
A
J'utilise assi la même technique de coupage de légumes avant.. c'est vrai que c'est bien meilleur
Répondre