750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

passionnée de cuisine et collectionneuse de livres ... à la perpétuelle recherche de nouvelles recettes

Le blog de coriandre-et-cie

ça y est ! il sont revenus !

de quoi je parle ?
mais des Orties bien sûr !



Souvenez-vous l'ORTIE est la plante la plus riche qui soit en chlorophylle, et donc l'une des plus riches en éléments nutritifs vitaux : protéines, vitamines, sels minéraux
et oligo-éléments !

je vous ai déjà parlé de l'ortie avec deux autres versions de soupe ou

mais aujourd'hui c'est avec des fanes de radis que je me suis préparé un petit velouté...
de remise à niveau de l'estomac...car hier soir un très restaurant m'a fait faire des écarts pas trop accepté !!!!

INGREDIENTS :

- 2 bottes de fanes de radis (réserver les radis pour une entrée)
- 50 g de têtes orties
la valeur d'une assiette à soupe ! attention prendre des gants pour les ramasser !)
- 1 pomme de terre
- 1 càc d'herbes de provence

poivre et  fleur de sel


PREPARATION :



Laver à plusieurs eaux les fanes de radis ...sans les gants
et les orties ! avec les gants
moi je les passe dans une eau additionnée de vinaigre blanc
puis je les rince plusieurs fois

Déposer les fanes de radis dans la cuve de la cocotte minute
et les faire revenir dans 1 filet d'huile d'olive



Ajouter alors les orties égouttés et une pomme de terre coupé en cubes



Verser 400 ml eau
les herbes de provence (tiens les revoilà celle là ! ça faisait longtemps !)


Fermer la cocotte et laisser cuire 10 minutes à partir du chuchotement

Ouvrir  la cocotte et  passer au blender ou au mixer plongeant pour réduire cette soupe en velouté !






Servir dans votre assiette
poivrer, saler avec la fleur de sel de chez  Histoire de goût...
 un magnifique pot en céramique de fleur de sel Granito 100 % naturel



à demain pour un petit dessert je pense !



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Ah!!! ça j'adore!! merci pour cette belle recette. Passe une bonne soirée! A très bientôt
Répondre
S
effectivement les orties semblent de retour, je vois fleurir des soupes sur quelques blogs. je conserve ta recette, je n'ai encore jamais essayé et pourtant je ne manque pas de matière première dans mon jardin !!bises
Répondre
E
Il faudrait que j'essaie !!!! Ca doit être vraiment original !
Répondre
H
Je n'ai jamais mangé d'orties ... D'ailleurs, ça fait une éternité que je n'en ai pas vu non plus ! ;o)BisesHélène
Répondre
T
A non moi ça me fais trop peur !!!je me gratte déjà !!! bouaaaaaaaaaaaaaaa !!! ça gratte !!
Répondre
A
Coucou toi, tu crois que je peux utiliser des orties que je trouve sur les chemins ???Gros bisous
Répondre
C
<br /> tout dépends des chemins Aude<br /> car pense à éviter les chemins qui ont pu être désherbés !<br /> tu dois bien avoir des coins où tu peux en ramasser<br /> je t'embrasse<br /> bonne soirée<br /> <br /> <br />
C
Je n'ai jamais osé l'ortie, aurais-je eu tort ?
Répondre
C
<br /> oh Ciorane ! ça pour avoir tord tu as tord c'est sûr ! en plus toi et ta cuisine naturelle...tes recettes tyoujours aussi originales ...allez lance toi ! tu ne seras pas déçue et en plus c'est<br /> économique ! il y en a partout ! je t'embrasse<br /> <br /> <br />
W
je n'ai jamais gouté un plat aux orties ! le problème c'est les cueillir ! LOL
Répondre
C
<br /> mais non tu mets des gants !!!<br /> <br /> <br />
S
une soupe dont j'avais déjà entendu parler ms jamais vu réalisée, merci pour cette recettebz
Répondre
A
Waouuu j'adore cuisiner l'ortie, tes têtes sont bien belles ! je suis d'accord avec toi l'ortie a des vertus incroyables sous estimées. Dis moi tu es toujours avec ton motoculteur ? décidement je t'adore hihi très gros bisous
Répondre
C
<br /> je mettrai une photo ce soir de mon travail avec mon motoculteur! là je tonds car il paraît qu'il pleut demain ...bisous<br /> <br /> <br />
T
avec ce mauvais temps qui n'en finit pas, les soupes restent à l'honneur !!
Répondre
A
Je ne connais pas du tout l'ortie.....
Répondre
C
<br /> cest vraiment délicieux et curieux ! et surtout gratuit !<br /> <br /> <br />
N
ca fait 2 fois en 2 jours que je vois une recette de soupe aux orties !ça a l'air trés bon ...faut que je teste quand j'aurai trouvé des orties. bisous
Répondre
C
<br /> j'en ai à revendre si je ne veux pas être sur vitaminée !<br /> <br /> <br />
V
l'ortie est pleine de vertus !jolie recettebon jeudival
Répondre
C
<br /> j'adooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooore cette soupe !<br /> même simplement que les orties et quelques pommes de terre ! je me régale comme une gourmande !<br /> <br /> <br />