Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de coriandre-et-cie

passionnée de cuisine et collectionneuse de livres ... à la perpétuelle recherche de nouvelles recettes

Le blog de coriandre-et-cie

Gratin de pommes de terre à la moutarde




INGREDIENTS :


- 1,800 kg de pommes de terre
- 3 càs de moutarde (en grains pour moi)
- 150 ml de vin blanc doux
- 150 ml de crème fraîche liquide
- 50 g de gruyère râpé
- sel, poivre
- 1 gousse ail

PREPARATION :
Préchauffer le four à 150° ou th 5

* Eplucher et couper les pommes de terre en rondelles à la mandoline assez fines

* Dans un plat à gratin beurré et aillé disposer la moitié des pommes de terre, sel, poivre

* Ajouter le gruyère la moitié du gruyère râpé

* Disposer le reste des pommes de terre et finir par le gruyère, sel et poivre

* Verser le vin blanc

* Dans un bol mélanger la crème, le sel, le poivre et la moutarde

* Verser doucement sur tout le plat

Enfourner pour 1h30

le plat à eu tendance à roussir avant la fin de la cuisson ...j'ai déposé ma feuille silicone pliée en deux sur le plat et nickel...la cuisson a pu continuer sans danger ...

Un accompagnement qui change du dauphinois mais qui est tout autant apprécié !

Petite note importante : Je vous ai dit de mettre du vin blanc doux
mais je l'ai déjà fait avec du champagne et avec du vin blanc sec...
tout marche et le goût est très sympa dans les 3 versions

en fait je vous en ai déjà parlé sur un billet précédent que je n'aime pas avoir des fonds de bouteille dans mon frigo...donc c'est une façon de les terminer plutôt que de garder ces bouteilles presque vide qui nous encombrent inutilement !
j'ose vous confier un secret ? ...allez tant pis...j'aime le risque et en fait je n'ai peur de rien ...sauf des....

j'ai même déjà mélangé du blanc doux et du champagne pour avoir les 150 ml ! ohhhhhh et le goût nickel !
et oui j'ai osé
je vous avais prévenu !!! je n'ai peur de rien ...les essais culinaires ne me font pas peur ! les mélanges ? j'adore !

 

bon et pour finir ce billet c'est avec un grand merci
à ma tit' soeur Basilic

Aujourd'hui nous étions ensemble sur Bordeaux
nous avons fait des boutiques
mais pas de fringues...non on s'en tape ! heu on s'en fou
plutôt d'ustensiles et de bouffe bien sûr
et regardez pour quoi j'ai craqué :






un couteau à nutella avec encoche pour éviter que la cuillère ne tombe dans le pot
et un couteau exprès pour les tomates








de nouvelles casseroles et des verres de tables
comme à la cantine quand nous étions petits !

à demain

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lylouanne 19/05/2009 08:35

Coucou ma petite Coriandre, ouh là là j'ai beaucoup de retard dans mes comm en ce moment - j'ai lui tous tes billets, bravo pour toutes tes créations culinaires et particulièrement ce gratin que je vais tester en remplaçant la crème fraîche par du lait, bien sûr !Merci pour tes voeux d'anniversaire, tu es adorable et ton message m'a touchée. Je te souhaite une bonne journée et t'embrasse Lylou

helene 17/05/2009 12:15

Super tes achats! et ton gratin ......mmmmmmmmmmmmmmmmmmm

Agnes 15/05/2009 22:24

Coucou Sandrine, roo tu as fait de supers achats, j'adore la ligne de tes nouveaux moules moi aussi il me tarde de voir ce que tu vas en faire !!!  Eric lorgne séverement sur ton gratin, il a fallut le sortir du portable pour pouvoir écrire ce message lollll je te fais de gros bisous, bon week end !!!! Eric il te dit bonsoir :)

coriandre-et-cie 16/05/2009 07:05


et moi je suis sur le départ...thierry est déjà parti avec la grue ...je te fais de gros bisous , à eric et à tes loulous...
bonne semaine !


Yolande 15/05/2009 21:33

ton gratin a l'air très miammmmmmmmmoi aussi j'adore tes achats ... surtout les moules :)bisous

tattoofood 15/05/2009 20:19

nous avons des goûts en communs !!!le tit couteau à tomates il est super !! on se coupe même les doigts avec !!!fais gaffe !!!et les casseroles , depuis 4 ans je ne peux plus m'en passer ( et oui , on gagne de la place avec !! )bisous

basilic 15/05/2009 15:57

le couteau à tomate, c est pour les tomates TROP MÛRES!!!pffff t'écoute pô ce qu'on te dit toi hein!!!

coriandre-et-cie 15/05/2009 16:06


pmar contre le couteau à nutella ! ce n'est pas pour les pots familiaux ! il est trop petit ça en mets partout !
on s'est fait eu ma soeur ! deux fois en plus ! ah par contre il est bô !
ou qu'il est joli mon couteau dans le placard ! ouh le bô   C O U T E A U !!!!!!!


babouchka 15/05/2009 15:55

Superbe gratin et superbes achats, j'adore tes moules...

patmamy 15/05/2009 14:01

avec annabelle "au delà des saveurs" nous aimons aussi ce genre de boutique bz patmamy

Clemence 15/05/2009 12:14

miam, quelle audace ! :-)

catherine 15/05/2009 11:11

c'est bizarre je n'arrive pas à te laisser des comm, ça buggue grave !!!Tu veux me faire mourrir avec ton plat ??? J'aDOrE !!!!Sympa tes emplettes, toi aussi tu regardes le fond de ton verre pour savoir quel age tu as ???bisous

coriandre-et-cie 15/05/2009 11:15


et oui t'as trouvé !
là j'ai 30 ans ! youpi ! 10 ans de moins ...allez un autre au hasard...11 ! oh non pas ça ...je n'aurai pas mon blog allez je reste comme je suis et tout ira bien !
je t'embrasse et je file chez toi te faire un autre bisous
deux valent mieux qu'un


Cojocano 15/05/2009 10:41

les moules pyramide on l'air fabuleux

AurelieW 15/05/2009 09:56

Miam miam....surtout qd je vois ces petits grains de moutarde!!!!

virginie 15/05/2009 09:33

hihihi tu me fais rire, c'est une déformation de bloggeuse culinaire de faire les boutiques ..........................................................de cuisine !!!!bravo pour ton gratin, il doit etre délicieux avec de la moutarde et du vin blanc !!!et j'ose meme pas imaginer le parfum dans la cuisine pendant la cuisson !!

Cecilia 15/05/2009 09:28

Moi aussi j'adore faire ce genre de boutique....quand je passe à casa j'achèterais la moitié du magasin si je le pouvais....bisous

coriandre-et-cie 15/05/2009 09:36


je préfère mille fois ce genre d'achat que des vêtements moi ! bon j'ai du mal à résister aussi devant les livres de cusine ! eux aussi ils n'ont qu'à arrêter d'éditer à tout va des livres
magnifiques ! une jupe c'est une jupe...un pantalon c'est un pantalon mais un moule, un appareil ménager ou un livre !???ça c'est autre chose ! irrésistibles avec un grand I
je t'embrasse


Aude 15/05/2009 08:54

Tes moules c'est le top, j'ai hate de voir ce que tu vas nous mijoter avec !! Gros bisous