750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

passionnée de cuisine et collectionneuse de livres ... à la perpétuelle recherche de nouvelles recettes

Le blog de coriandre-et-cie

ragoût de pois chiches oriental de melle...

ragout-de-pois-chiches.jpg

 

Bonjour vous connaissez certainement Melle pigut ? son blog... ses tweets, et maintenant son livre !

je suis fan, on y peut rien ... c'est comme ça

 

aussitôt acheté le livre je l'ai lu comme à mon habitude du début à la fin ... voire de la fin au début ;)

et j'ai sélectionné une première recette à tester de suite comme je fais à chacun de mes achats compulsifs de livres de cuisine

 

il s'agit du ragoût de pois chiches oriental, un délice en bouche, croquant, moelleux et parfumé à souhait, cette recette nous a bien plu à chum et moi

Une recette généreuse et toute en couleurs... comme moi ;)

 

INGREDIENTS pour 3/4 personnes

- 160 g de pois chiches secs

- 250 g de pommes de terre

- 300 g de carottes

- 10 g ail

- 80 g de dattes séchées (remplacées là par des abricots car j'ai des "bébettes" dans mes dattes

   tiens d'ailleurs ça vous arrive à vous aussi d'avoir des vers dans les fruits secs ?

    je les achète en magasins bio et j'ai des vers très souvent ? pourquoi ? le savez vous ?

je dois tout jeter et tout désinfecter

merci de vos idées !!!!

- 150 ml eau chaude

- 150 g oignons

- 20 g amandes

- 4 càs d'huile d'olive

- 1 càc de cumin moulu

- 1 càc de paprika

- 1/2 càc de cannelle moulue

- 1/2 càc de gingembre moulu

- sel et poivre

- de la coriandre hachée

 

PREPARATION :

 

la veille

Faire tremper les pois chiches 12 heures

 

- Eplucher et laver les légumes - couper les pommes de terre en cubes de grosseur moyenne,

et les carottes en bâtons (merci mon alligator)

- Éplucher et écraser l'ail et déposer tous ces légumes dans le panier de votre cuit vapeur 

- Verser 1 litre d'eau dans le bol du cuit vapeur et cuire 40 minutes les légumes

 

cuisine-6-6890.JPG

 

- Peler l'oignon et l'émincer

- Réhydrater les dattes dans l'eau chaude

- Dans une grande poêle , faire revenir à sec les amandes pendant 3 minutes

 

cuisine-6-6891.JPG

 

et ajouter 2 càs d'huile d'olive et les oignons émincés, faire revenir l'ensemble 5 minutes

 

cuisine-6-6893.JPG

 

- Sortir les dattes abricots de l'eau, les dénoyauter et les couper en 4, les ajouter aux oignons

 

cuisine-6-6894.JPG

 

- Ajouter alors les légumes cuits à la vapeur et bien mélanger l'ensemble avec les épices, la coriandre hachée et les 2 càs d'huile d'olive restantes

 

allez à table !

 

je vous assure que ça change et que c'est super bon

 

merci Melle Pigut , ton livre est top!

je vais toutes les faire ! j'en suis certaine !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Ca à l'air trés bon j'ai le livre mais je ne l'ai pas encore fait celle la ^^<br /> <br /> <br /> Pour les datte c'est hyper frequant , avant de renconter ma femme je ne fesais pas vraiment attantion , mais elle m'a expliqué qu'en algerie il ouvraient systematiquement les datte avant de les<br /> manger pour voir si il n'y a pas de vers , j'ai commencé a le faire ... et effectivement il y en as souvent ... <br /> <br /> <br /> Voila la quantitée de vers que j'ai du manger avant de la rencontrer ^^<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
C
<br /> En tant que fan de Melle Pigut, je me devais de commenter. :0D<br /> (Par contre c'est quoi cette histoire de larves dans les fruits secs et les graines ? J'ai justement un petit stock d'oléagineux et de graines de lin d'une Biocoop. Je vais vomir...)<br />
Répondre
C
et moi donc ^^
M
<br /> PS encore : C'est amusant parce que j'ai pensé cette préparation comme un tajine. Mais comme je n'avais pas ce plat sous la main (et que peu de gens en ont), je l'ai adapté pour une cuisson<br /> vapeur. Donc bien sûr, la cuisson en tajine fera merveille !<br />
Répondre
C
J adore ton livre melle pigut <br /> Les recettes donnent toutes envie <br /> D ailleurs demain ... Une autre au programme !;))))<br /> Belle journée à toi !
M
<br /> Ooo non, super grand merci à toi pour ces compliments et pour avoir cuisiné ce joli plat, ça m'émeut...  <br /> J'espère que le reste du livre te plaira tout autant !<br /> <br /> <br /> PS: Les bébétes dans les fruits secs, ça ne m'est jamais arrivé. Par contre, ça m'est arrivé dans des graines (les gaines de lin particulièrement). Pour éviter ce problème, on m'a donné une<br /> astuce. Je place mes grains au congélateur pendant une journée juste après l'achat (cela va stopper les oeufs ou larves s'il y en a). Je les sors ensuite et les utilise normalement. Bon,<br /> seulement, je ne suis pas sûre que les fruits secs apprécient beaucoup la congélation...<br />
Répondre
B
<br /> trop bien cette recette, merci du partage !!<br />
Répondre
M
<br /> Heummm un vrai délice !!!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> j'imagine cette préparation dans un tajine plutôt qu'à la vaper et je suis sûre et certaine que ce sera terrible !<br /> <br /> <br /> <br />