750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

passionnée de cuisine et collectionneuse de livres ... à la perpétuelle recherche de nouvelles recettes

Le blog de coriandre-et-cie

Sauce de veau façon blanquette

tunisie-0309.JPG


J'ai préparé ce matin 10 kg de sauce de veau dans ma grande marmite ...
ah ça faisait longtemps !
me revoilà ...dans quelques bocaux ...bagatelle ...!
je vous laisse les ingrédients pour une sauce pour 6 personnes ...
je pense que vous préférerez !
mais si ça vous tente de préparer en grosses quantités ...suffit de multiplier !

INGREDIENTS :

- 1,2 kg de veau à sauce coupés en cubes de 5 cm
- 3 oignons
- 2 carottes
- 150 ml de vin blanc
- 250 ml de bouillon de boeuf (eau et cube)
- bouquet garni
- sel, poivre
- quelques lardons fumés
- 1 càs rase de farine
- 2 càs d'huile d'olive


PREPARATION :

- Émincer les oignons et les faire revenir dans une cocotte dans l'huile d'olive chaude jusqu'à première coloration
- Faire bouillir l'eau et le cube
- Éplucher et couper les carottes en rondelles
- Ajouter aux oignons revenus la viande et la faire revenir quelques minutes tout en remuant
- Verser alors le bouillon chaud
- Ajouter  le vin blanc, les carottes, le bouquet garni , les lardons, le sel, le poivre

photo-41-.jpg
- Laisser mijoter l'ensemble 1 h 30

Je vous donne maintenant la recette de la sauce que moi je ne fais pas vu mes intolérances mais que vous,
 vous apprécierez je suis sûre ...

- Dans une casserole, faire fondre 25 g de beurre,
- ajouter 25 g de farine et laisser cuire quelques instants sans cesser de remuer,
- prélever à la louche, 500 ml de jus de cuisson de la viande et incorporer petit à petit ce jus à votre mélange farine/beurre sans cesser de remuer et hors du feu
- ajouter le jus d'un citron,
- 100 ml de crème épaisse et un jaune d'oeuf, le sel et le poivre,
- Mélanger l'ensemble et remettre sur le feu sans cesser de remuer pour faire chauffer ...
attention ne pas aller jusqu'à ébullition


Vous pouvez aussi ajouter à cette sauce 250 g de champignons émincés que vous aurez fait revenir dans une poele au préalable dans un filet d'huile d'olive

Napper votre viande de cette sauce et accompagner de riz ou de pommes de terre bouillies ...
hum je vous quitte en vous laissant une petite odeur de ma cuisine ...

à très vite



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Cette sauce crémeuse et légérement acidulée doit être succulente. J'admire toujours chez toi la fée des réserves !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Une bonne blanquette pour les dimanches en famille. BIz<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Dommage que les odeurs ne passsnet pas par internet ... ;o))<br /> Belle réalisation, en quantité, si j'ai bien compris ?!<br /> Bonne soirée<br /> Hélène<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Je choisis la version avec sauce et champignons!!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> j'adore ces plats qui mijotent... qui mijotent...<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Coucou, je vois que tu es dans de la bonne cuisine traditionnelle et moi je suis toujours là. C'est programmé pour jeudi. Bisous. Annie.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> je t'envoie un mail de suite ...bisous énormes<br /> <br /> <br />