750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

passionnée de cuisine et collectionneuse de livres ... à la perpétuelle recherche de nouvelles recettes

Le blog de coriandre-et-cie

petits moelleux à la confiture...

Une petite fringale en milieu d'aprèm...
allez  zou...
pourquoi pas des petits moelleux pour apprécier cette sublime "confiture de calafate"...ramenée de la Patagonie...

photo(27)

INGREDIENTS :

- 65 g de farine de chataigne
- 65 g de fécule de pommes de terre
- 65 g de fécule de maïs
- 65 g d'arrow root
- 1/2 càc de gomme de guar
- 1càc de bicarbonate
- 1 pincée de sel
- 50 g de margarine végétale non hydrogénée
-1 càs de sucre roux
- 162 g eau
- 1 càc de vinaigre de cidre


Préchauffer le four à 220°

Mélanger tous les ingrédients dans un saladier
ou 10 sec/fonction épi/position bol si vous utilisez le thermomix

Etaler sur un plan de travail fariné à la farine de maïs sur une épaisseur d'environ 3/4 cm
et découper à l'aide d'une verre des portions

Déposer sur une plaque de silicone et enfourner à four chaud pour 10 minutes

photo-28-.jpg

accompagné d'un petit thé "sérénité"... je vous assure que ça l'a fait ...

Rien ne remplace vraiment le gluten dans la farine
mais on peut avoir recours à quelques substituts, comme les mélanges de farine sans gluten en mélangeant aux quatre parts égales...farines de chataigne ou riz - pommes de terre - arrow root et maïzena
On améliore vraiment la texture de nos farines sans gluten en ajoutant du xanthane ou de la gomme de guar .
- pour les gâteaux, 1/4 de càc de gomme pour 150 g de farine sans gluten


j'ai vraiment trouvé une différence de texture...je vous conseille vous les intolérants au gluten d'essayer ce mélange... je crois réellement que ça change de tous mes essais massacrants à la simple farine de maïs.
le résultat est moelleux...et pas friable du tout contrairement à mes essais à la farine de maïs.



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Moi aussi, je suis heureuse pour toi que tes  bidouillages culinaires t'aient conduite à ces jolis petits gâteaux gourmands compatibles avec tes allergies. Je te souhaite encore plein, tout<br /> plein d'autres plaisirs sans gluten !<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> tous ces ingrédients qui me sont inconnus ! je goûterais bien !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je suis si contente pour toi Sandrine que tu ai enfin trouvé de quoi te préparer des petits encas à ton goût! Du moelleux il y a rien de mieux pour une pause de réconfort! Bisous ...@<br /> <br /> <br />
Répondre
C
Merci Marie de ce gentil message ... Du réconfort ... Humm. C'est si bon et vraiment ce mélange de farine a donne une consistance au gateau réellement différente ... Je vais tester très vite d'autres variantes de douceurs ...
M
<br /> Miam !<br /> <br /> <br />
Répondre