750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

passionnée de cuisine et collectionneuse de livres ... à la perpétuelle recherche de nouvelles recettes

Le blog de coriandre-et-cie

Les pommes de terre

bonjour !!!!

Aujourd'hui j'ai décidé à la demande de nombreuses copinautes de lancer sur mon blog une nouvelle rubrique

"MON  POTAGER"

Nombreuses sont à me poser des petites questions sur mon adresse mail sur le potager
bien entendu ça ne me dérange pas mais je me suis dit

pourquoi ne pas ouvrir une rubrique où
peut-être certaines pourront y puiser quelques idées ?

Attention ! je n'ai pas la prétention de dire que je sais tout faire !
mais je serai heureuse de partager ce que je sais ou de vous parler de mes déboires au jardin
car c'est avec les années et les petites astuces de chacun que le potager peut devenir un jardin rempli de légumes

car comme vous devez déjà le savoir ...il ne suffit pas de planter pour avoir des légumes !!!

Voilà 10 ans que je fais mon potager
j'ai du succès avec certains légumes, moins avec d'autres mais je n'ai pas peur d'essayer
et de persister !

Cette année il mesure 18 mètres de long par 12 mètres de large
oui  ! un grand potager pour certains, mais un petit pour d'autres...

Alors aujourd'hui j'ai remis en route mon motoculteur ! choueeeeeetttttttttttttttttttte !
et me voilà repartie pour une petite balade dans ma bien belle terre
Comme il a beaucoup plu ces derniers jours, voire grêlé hier, je me suis contentée de travailler la terre le côté le moins humide car mon potager est placé à un endroit assez humide du jardin qui me permet de très peu arroser voir pas du tout selon les années !

elle est pas belle la vie ?

Donc aujourd'hui, j'ai décidé de m'occuper de mes pommes de terre

Avant de vous montrer les photos de mon travail du jour
je vous cause un peu de ce légume :

La pomme de terre fait partie de la famille des solanacée
comme la tomate, l'aubergine et le poivron
Elle se cultive à base de tubercules que l'on appelle "pomme de terre de plant"

Au niveau des variétés, il en existe énormément
La "Belle de Fontenay" ou la "ratte",variétés anciennes, sont des valeurs sûres pour la fermeté de leur chair et leur saveur, mais ont un faible rendement

La "BF15", surtout la "Charlotte" concilient qualité et productivité

et au niveau conservation, celles qui se conservent le mieux sont :
"Agria", "Désirée", "Pompadour" et "Rosa"

Vous devez savoir que certains légumes poussent mieux quand ils sont proches de certains autres
et au contraire certains ne pousse pas bien voire pas de tout
On appelle ça les bons ou mauvais mariages...

au fur et à mesure de mes articles, je vous donnerai les bons mariages en vert
et les mauvais en rouge .......................OK ?

Les Bons mariages pour la pomme de terre :
Ail, céleri, chou, haricot, maïs, pois, épinard, et surtout chou pommé et chou-fleur

Eviter de planter à proximité :
Concombre, cornichon, tomate, oignon et tournesol,

Les maladies de la pomme de terre les plus fréquentes sont :
*La rouille...la bouillie bordelaise blanche la combat très bien
en effet la bleue n'est pas bio ...vous trouvez facilement en jardinerie la blanche

* le mildiou...avec de la bouillie bordelaise également
il faut penser à arracher les fanes atteintes pour ne pas contaminer les tubercules

* le doryphore...petit coléoptère jaune orangé
Semer entre les rangs du lin, il éloigne ces "bêbêtes"

Voilà je pense avoir tout dit ce que je savais
maintenant place aux photos :










voilà mon ti' boulot de ma journée
trop contente ! c'est fait !

j'ai mis 100 plants de "ratte"
et 20 plants de  "vitelotte"
si tout prend on aura de la patate à la maison !!!!


Pour les planter c'est
un trou de 10 cm de profond tous les 30 cm
avec des raies espacées de 40 cm

Un plant par trou

Préférez les planter en lune décroissante (impec)
les jours racines sont les plus favorables (mince c'était pas aujourd'hui ! on est jour fleur !)

d'ailleurs si vous voulez jardiner avec la lune
j'ai trouvé un super site qui vous donne le calendrier lunaire et les jours correspondants
et c'est

Vous rendez-vous compte j'ai fait 120 trous aujourd'hui !

voilà je vous laisse et vous dis à demain !

oups j'ai oublié de vous dire

laissez moi un commentaire si vous connaissez d'autres astuces
ou d'autres renseignements
 sur ce légume

A nous toutes !
on va y arriver !


et de cette manière nous complèterons ensemble cet article
pour que chaque année nous puissions y revenir sans rechercher
dans nos tonnes de livres sur le jardin

je pense que ça peut-être une bonne idée ! non ?



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
hi, hi, poulet vient de planter les patates aussi mais c'est pas pour ça que je viens faire ma maligne, aujourd'hui avec ma naine on  fait des cornes de gazelle, siiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!! je cuisine 2 fois par an alors fallait absolument que je te le dise, bone soirée et merci pour les bons mariages et les mauvais, j'ai tout lu à poulet, je l'ai épaté avec MES relations, yessssssssssssssssssssssssss!!!!!
Répondre
A
Merci Sandrine pour tes bons conseils, mon petit coin prend forme et je peux te dire que je vais suivre à la lettre tout ce que tu diras, Merci mille fois, gros bisous
Répondre
G
Bonsoir,pour planter les pommes de terre nous faisons un sillon et pour l'espace entre chaque pomme de terre plantée c'est notre pied qui sert de mesure, ensuite nous recouvrons.
Répondre
C
N'ayant ni le terrain nécessaire, ni la main verte, j'ai juste des fines herbes dans le jardin mais je suivrai avec intérêt tes billet sur ce sujet. C'est toujours sympa de découvrir les passions des autres, surtout racontées avec autant de générosité.
Répondre
L
Coucou ma petite Sandrine, je suis vraiment admirative, tu as tous les talents ! moi pas de potager (juste arbres et fleurs), mais je me régale avec ton article, bravo à toi d'autant de générosité et merci de ton message sur mes verres - je t'embrasse très fort Lylou
Répondre
J
C'est une excellente idée cette rubrique "potager", nous sommes très nombreuses à cultiver notre jardin et notre blog  !! c'est généreux de ta part de passer autant de temps pour nous donner des détails qui nous sont très utiles.ici nous avons planté le pommes de terre Charlotte fin Mars sous plastique noir, contre les gelées. Elles sont sorties de terre depuis quelques jours, ces petits pompons vert foncé, j'adore c'est de la vie ça !!!Pour les planter chaque année, nous collectons le fumier des chevaux d'un ami que l'on connait bien (sans médicaments, sans cochonnerie dans l'alimentation des chevaux) nous le mettons dans un coin du jardin (un grans coin) et nous lui rajoutons de la terre de jardin que l'on tamise, nous faisons une grande butte et l'on plante les pommes de terre dedans. Je publirais des photos . ça à toujours bien fonctionné ! puis quand les pommes de terre sont ramassées on étale la butte pour planter d'autres plantations "aériennes"... quelle bavarde !! mon commentaire fait 3 kilomètres hi hihihi ...Si on parle jardin je ne m'arrête plus Biz
Répondre
A
Hé bé dit moi tu en connais des choses sur les pomme de terre ... MDR gros bisous
Répondre
A
la chance d'avoir un potager, miam miam !
Répondre
L
Bonjour Coriandreun grand merci pour cette rubrique qui fait de ton blog, un site complet sur la gastronomie.Me suis trompette, j'ai semé les graines de lin sur les patates! bon, je vais rectifier.Tu nous offre un article complet et détaillé, c'est super gentil de travailler autant pour tes lecteurs.Bravo et encore merci.AmitiéLuz
Répondre
T
super ton idée !!!si j'ai des tuyeaux je t'en ferais part !!!!pour les patates , pas de secrets !!!si ce n'est qu' 14 ans j'avais ramaser 280 kg de patates à moi toute seule !!!et oui, l'été je travaillais au champs, et aprés avec la paye, je fesais 1h d'équitation !!!!
Répondre
C
<br /> c'est trop mimi<br /> maintenant les enfants de 14 ans va leur demander de ramasser 280 kg de pommes de terre ?<br /> <br /> <br />
W
t'as bien de la chance d'avoir un potager aussi grand : pour moi, c'est meme pas la grandeur de mon terrain ! sniff !!!!!
Répondre
L
C'est une bonne idée cette rubrique, très intéréssantbisous
Répondre
L
très bonne idée moi je fais un essai pour la 2ème fois on verra car les carottes ratées l'année dernière la reessai avec radis ça pas de risque fenouil et carottes et courgette!
Répondre
S
Je rêve d'un potager ... mais mon jardinet est bien trop petit En tt cas ca doit etre deux fois plus de plaisir de manger "ses" légumes!!
Répondre
C
rhooooooooo trop gentille, j'étais au pays d'Albert de Monaco......En fait je ne peux rien mettre sur mon balcon, en plein centre ville avec grand boulevard coté rue, bonjour la pollution !!!Je te rassure la vue de mon balcon donne sur une cour privée avec jet d'eau donc sympa quand meme.Contente de te retrouver aussi, et wahouuuuuuuuuu quelle paires de jambes !!!! 
Répondre
C
COUCOU C'EST MOI!!!!!!!Je suis de retour....Trop bien ton potager, dis sur mon balcon de 1,50 sur 60cm je peux y faire quoi ?????C'est pô juste !!!!gros bibi à toi
Répondre
C
<br /> des tomates cerise ou des aromates !!!!!!<br /> oh je suis trop contente de te retrouver !<br /> tu m'as manqué tu sais !!!!! :0035:<br /> <br /> <br />
C
COUCOU C'EST MOI!!!!!!!Je suis de retour....Trop bien ton potager, dis sur mon balcon de 1,50 sur 60cm je peux y faire quoi ?????C'est pô juste !!!!gros bibi à toi
Répondre
C
<br /> oh tu me laisses deux messages ! c'est pour que je puisse te dire que je suis trop contente de ton retour !!!! que c'était long! :0035: :0035:<br /> <br /> <br />