750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

passionnée de cuisine et collectionneuse de livres ... à la perpétuelle recherche de nouvelles recettes

Le blog de coriandre-et-cie

le "caviar" des végétariens...

photo-29-.jpg

connaissez-vous le "caviar" des végétariens...? ...ou lentilles Beluga
je trouve cette lentille magnifique...d'un noir luisant

photo-32-.jpg

La lentille apporte 4 fois plus de fibres que le riz, les pâtes ou les pommes de terre.

Elle fournit une énergie progressivement disponible, grâce à ses glucides complexes et à leurs fibres.
Les lentilles ont un rôle bénéfique dans la prévention des maladies cardiovasculaires : leur consommation permet de faire baisser un taux de cholestérol trop élevé.

Les lentilles sont les plus intéressantes des légumineuses.

Ce sont les plus riches en protéines.

Elles sont également riches en fibres et en minéraux et en particulier en fer et en magnésium.

Elles apportent un peu de vitamines du groupe B et de la vitamine C qui sera détruite par la cuisson.

Elles sont préparées traditionnellement avec des légumes.

Mais pour bien profiter de leur protéines, il est préférable d'ajouter de la sauce de soja, du miso ou du tamari.

En effet, les lentilles ont peu de méthionine, un acide aminé soufré essentiel, et le soja en contient beaucoup (lentilles: 220 mg, soja: 640 mg pour 100 g). Elles sont également riches en lysine ce qui les rend complémentaires aux céréales: en les associant avec du riz, l'équilibre en acides aminés du repas sera amélioré.

INGREDIENTS :

 

- 200 g de lentilles beluga

- 2 oignons

- 750 ml d'eau additionée d'un bouillon cube ou d'un bouillon de légume maison

- 1 feuille de laurier

- 1 filet d'huile d'olive

- sel, poivre

 

PREPARATION :

 

- Emincer l'oignon et le faire revenir dans une poele avec le filet d'huile d'olive

- Quand ils sont dorés, verser les lentilles et mélanger le tout pour les faire revenir quelques instants

 

photo-31-.jpg

 

- Verser le bouillon chaud, assaisonner et laisser cuire jusqu'à complète absorption

 

photo-30-.jpg

 

- dégustez chaud ...

 

à plus tard...

 

 


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Je ne connaissais pas la lentille beluga. ou la trouves-tu ? Sa saveur est différente de la lentille du Puy ?<br /> <br /> Bonne semaine<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> en tous les cas, je n'aime pas le caviar mais j'adore les lentilles ;<br /> c'est tellement bon<br /> biz<br /> helene<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> J'adore!! Je m'en fais souvent mais pour moi toute seule vu que mes hommes détestent ca lol!!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> une lentille qu'il me faut découvrir !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Après les lentilles corail, ce sont celles que je préfère ! tout simple et si bon…<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> un bon caviar qui me plaît bien et que je préfère, bisous $ Coriandre,<br /> Mariellen <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je vais regarder lors des prochaines courses, merci pour la réponse si rapide, bisous, Mamouzette<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci pour ces lentilles, j'adore cela !!!!<br /> Gros bisous et à bientôt au retour de mes cocotiers....<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je viens d'apprendre quelque chose chez toi,<br /> je ne connaissais absolument pas,<br /> plus l'habitude des vertes, corail, ou blondes,<br /> les trouves tu facilement ces petites graines noires ???<br /> Bisous, Mamouzette<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> je les ai trouvé en magasins bio ...mais je pense en avoir vu en grandes surfaces aussi<br /> elles sont vraiment bonnes<br /> <br /> <br />