750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

passionnée de cuisine et collectionneuse de livres ... à la perpétuelle recherche de nouvelles recettes

Le blog de coriandre-et-cie

Moussaka de lentilles corail


une merveille en bouche
j'ai préparé ce plat pour une nouvelle journée culinaire avec l'équipe de choc !
on ne nommera plus Agnès, Marie et Teddy !
Venus en renfort pour une journée "macaronnage" et rigolades oblige...merci encore à vous ! c'était super !

Ce plat a été très apprécié...alors je m'empresse de vous donner la recette
car aujord'hui c'est l'Anniversaire de Marie du blog "Une affaire de goût"
...et quoi de plus "original" que de lui offrir en ce jour ce plat qu'elle a beaucoup aimé !


Joyeux anniversaire Marie !



Il fallait une sauce béchamel pour cette recette ...j'avais envie de l'adapter de manière à ce que je puisse en manger...
j'ai donc fait ma première sauce béchamel au lait de coco ! et je vous assure ...ce ne sera pas la dernière !

J'ai préparé ce plat la veille au soir ...et je l'ai fait gratiné juste 30 minutes avant de le servir...
fastoche la préparation !

allez on y va
recette tirée du livre "à toute vapeur" de chez Vorwerk
je vous laisse la totalité des ingrédients que je me permets de "barrer" vu mon adaptation ...OK ?

INGREDIENTS :
- 120 g de parmesan râpé
- 50 g huile olive
- 200 g d'oignons coupés en 4
- 3 gousses ail
- 1 poivron vert ou roupe coupé en morceaux
- 300 g de tomates pelées avec le jus (vous pouvez utiliser des tomates pelées en boite)
- 2 aubergines
- 200 g de lentilles corail
- 120 g de vin rouge
- 1 càs origan
- 1 càc de gingembre
- 2 càc de sel
- 1/2 càc poivre


pour la béchamel :

- 40 g de beurre  margarine végétale non hydrogénées
- 500 g de lait  20 cl de lait de coco et 20 cl d'eau
- 40 g de farine ...de maïs pour moi
- 1 peu de muscade râpée


PRECHAUFFER le four à 200° th6-7

PREPARATION CLASSIQUE :


- Emincer les oignons et l'ail
- Couper les tomates en tout petits cubes
- Faire  rissoler le tout dans une poële avec l'huile d'olive pendant une quinzaine de minutes tout en remuant de temps en temps
- Ajouter les lentilles crues, le vin rouge, l'origan, le sel et le poivre et laisse mijoter 20 minutes
(rajouter un peu d'eau si besoin en cours de cuisson, gouter les lentilles et vérifier la cuisson sinon prolonger de quelques minutes)
- Couper les aubergines en rondelles d'1 cm environ et les cuire à la vapeur 20 minutes
- Préparer votre sauce béchamel
 et on est prêt pour monter le plat :

dans un grand plat à gratin ou en formule individuelle...moi, j'en ai fait 4 petits plats

- Beurrer le plat
- Déposer un lit d'aubergines cuites
- Verser le mélange tomates/lentilles cuisiné


- la béchamel

la recette préconise de verser 60g de parmesan à la sauce béchamel et de parsemer le plat du restant pour faire gratiner 30 minutes à 200°

Lors de la réalisation de ce plat j'avais ajouté un étage de viande hâché revenu à la poële avec de la coriandre en poudre...c'était bon mais franchement je pense que la viande n'est pas nécessaire dans ce plat...


PREPARATION THERMOMIX :


- Mettre le parmesan dans le bol et raper 10 sec/vit 10
Vider dans un bol et réserver
- Placer l'huile dans le bol avec les oignons, l'ail et le poivre, hacher 5 sec/vit 5
- Ajouter les tomates et mixer 2 sec/vit 5
puis faire rissoler 8 mn/100°/vit 1
- Couper les aubergines en rondelles de 1 cm et les déposer dans le Varoma
- Ajouter dans le bol les lentilles, le vin rouge et l'origan, saler et poivrer
- Mettre le varoma en place et cuire 20 mn/Varoma.Sens inverse/vit 1
- A la fin de la cuisson réserver les aubergines cuites, la sauce cuisinée dans un plat
Rincer le bol rapidement et réalisons la sauce béchamel

- Verser dans le bol le lait de coco, l'eau, la farine, le sel, le poivre, la muscade
et régler 8mn/90°/vit 4



Procéder au montage dans un plat à gratin beurré

1° aubergines



2° Sauce cuisinée



3° Béchamel

la recette préconise de verser 60g de parmesan à la sauce béchamel et de parsemer le plat du restant pour faire gratiner 30 minutes à 200°


4° fromage pour gratiner si vous le souhaitez

et enfourner 30 mn à 200°

je n'avais pas de parmesan ...j'ai mis du gruyère pour mes invités ...de choix !




voilà ce petit plat à essayer de toute urgence pour l'adopter en toute simplicité !

je vous souhaite un bon dimanche...
sous le signe de la bonne humeur...car nous fêtons les 10 ans de ma louloute d'Amour...

ma filleuille chérie...la fille de ma tit' soeur...Basilic



JOYEUX ANNIVERSAIRE
DANA LOU


Je t'aime ma chérie...
n'en doutes jamais !






Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> tu m'as mis l'eau à la bouche, j'adore les lentilles corail et je compte bien tester ce plat, dommage que je n'ai pas déjà tout à la maison !!!!!! mais très prochainement je compte le faire ;;;<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
et tu vas te regaler !
C
<br /> <br /> merci beaucoup pour ce blog plein de bonne humeur et cette recette, je vais la tester, en tout cas elle fait envie.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
tu vas adorer ! jen suis sure !merci de ta visite et de tes compliments ... c'est tres gentil ...bpn reveillon ...et a bientot
L
<br /> ce plat m'a completement emballé chez toi, c'est une pure merveille... si bien qu'une grosse envie de le refaire à la maison m'a pris et j'peux t'assurer qu'il a plu à tout le monde ! cette idée de<br /> la bechamel au lait de coco est top :)<br /> gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> tiens moi aussi d'ailleurs...à la lecture de ton message ...ça me redonne envie d'en faire un demain avec les dernières aubergines de mon jardin<br /> j'ai acheté des lentilles corail justement au bio aujourd'hui ! chouette<br /> <br /> <br />
B
<br /> Très sympa ta recette et très bon anniversaire à cette charmante jeune fille. (Dis donc, beaucoup de ressemblance avec sa Marraine!!)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Remarque, le lait de coco, c'est bien gourmand !<br /> Tu as peut-être droit au lait de riz ?<br /> Peut-être pas aux laits d'avoine ou d'amandes sans doute plus allergisant...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> aucun...juste le lait de coco ...merci ! c'est crô gentil de réfléchir avec moi<br /> <br /> <br />
L
<br /> Alors là, j'aime beaucoup cette version de la moussaka.<br /> Je vois que tu as fait une béchamelle végétale, moi je la fais sans problème au lait de soja. (Je n'aime pas le boire mais en cuisine il passe inaperçu.)<br /> bizzz<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> moi je n'ai pas droit au lait de soja...c'est pourquoi le lait de coco dilué à l'eau car je le trouve lourd à digerer sinon...c'est le seul lait auquel j'ai droit ! tu vois je n'ai pas trop le<br /> choix...lol<br /> merci de ta visite ...je file chez toi<br /> <br /> <br />
C
<br /> Une béchamelle au lait de coco, des lentilles ???? Mais tu as totalement secoué la recette classique de la moussaka ! J'adore !<br /> Avec un peu de retard, bon anniversaire à cette si jolie jeune fille !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> et c'est vraiment délicieux...j'en refais une demain mais sans la viande cette fois...elle est inutile ...<br /> <br /> <br />
Y
<br /> Joyeux Anniversaire à ta filleule<br /> et merci pour cette délicieuse recette :)<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> original en effet !!!!<br /> Sympa l'idee de la photo dans le cadre, j'adore;<br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Joyeux anniversaire à ta filleulle,<br /> super cette recette,<br /> bisous, Mamouzette<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> joyeux anniversaire tout l'monde !<br /> <br /> j'ai du louper un truc, pourquoi cette adaptation ? une allergie alimentaire ?<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> oh que oui tu as du louper un programme ma chère Rauschy...mais ce n'est pas grave...c'est signe que je ne vous bassine pas avec ça depuis 1 an ce mois çi que je subis...VICTOIRE !!!!!!!!!!!!!!<br /> pleins de bisous<br /> <br /> <br />
S
<br /> Un joyeux anniversaire à ta filleule ! (qu'est-ce qu'elle te ressemble !!!)<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> une recette bien sympatique !!<br /> bon anniversaire à Mademoiselle Dana Lou !<br /> qui ressemble beaucoup à sa marraine !<br /> on dirait presque ta fille !!!<br /> bisous bon dimanche !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> c'est la fille aînée de Basilic !<br /> <br /> <br />
M
<br /> un bon plat hyper protéiné, et joyeux anniversaire à ta filleule ... <br /> bises et bon dimanche <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> joyeux anniv à cette puce<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Oh merci beaucoup Sandrine et pour la recette et pour le "Joyeux anniversaire"! Tu peux être sûre que je vais très vite refaire ce plat tellement il m'a plu, mais tout de même pas autant que cette<br /> fabuleuse journée passée en votre compagnie. Je rigole encore quand je repense à nos moments de franche rigolade, et me réjouie en me disant que ce ne sont certainement pas les derniers! Gros<br /> bisous Sandrine et profite bien de ton dimanche en famille.<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> ouah, elle pourrait être ta fille, tellement il y a de la ressemblance !<br /> <br /> pour la recette, moi aussi je suis dans les lentilles pour ce soir, mais je n'ai pas trouvé les "corail" du moins mon magasin n'en avait plus ! du coup je ferais ma recette avec des lentilles<br /> blondes !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> superbe plat... j'adore les lentiles corail !<br /> <br /> <br />
Répondre