750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

passionnée de cuisine et collectionneuse de livres ... à la perpétuelle recherche de nouvelles recettes

Le blog de coriandre-et-cie

Pommes de terre soufflées coeur lardons

 

 

cuisine---5-5691.JPG

 

Une recette sublime en accompagnement d'une grillade de viande ou de poisson

je réalise cette recette depuis le début de mon mariage ... 23 ans déjà ... c'est dire combien elle est bonne

Il est rare que je réalise la même recette ... et pourtant ... en voici la preuve...

j'ai juste innové cette année en mettant ce petit coeur de lardons grillés qui donne à la découpe un bel effet

...c'est beau ... c'est bon ? que demander de plus ?

 

INGREDIENTS pour 8 personnes

 

- 8 belles pommes de terre grosseur moyenne

- 1/2 paquet de lardons

* facultatif du gruyère râpé

 

pour la farce :

- 30 g de beurre

- 2 jaunes d'oeufs + 2 blancs d'oeufs (séparés)

- 3 càs crème fraîche

- poivre

- 1/2 càc de sel

- muscade râpée

 

PREPARATION :

 

- Laver les pommes de terre à la brosse (car vous mangerez la peau)

- Les cuire à l'eau, à la vapeur ou à la cocotte minute comme vous le désirez

   (pour moi dans le panier vapeur de la cocotte minute - 10 mn)

- Pendant ce temps faire suer les lardons dans une poële quelques minutes

- Laisser tiédir les pommes de terre cuites

- Les couper dans le sens de la longueur à 1/4 du bord supérieur et les évider à la petite cuillère

   (en veillant à laisser quand même de la chair de pommes de terre (c'est meilleur)

- Déposer vos petits lardons revenus

 

cuisine---5-5687.JPG

 

et ajouter le beurre coupé en petits morceaux et répartis dans chacune des pommes de terre

 

- Écraser à la fourchette dans un plat la chair de pommes de terre évidée et mélanger avec les jaunes d'oeufs, la crème, le sel, le poivre et la muscade jusqu'à obtenir une masse crémeuse et homogène

 

- Battre les deux blancs en neige ferme avec une pincée de sel et les incorporer délicatement au mélange précédent

 

- Garnir les pommes de terre de cette farce moelleuse

- Saupoudrer de gruyère si vous le souhaitez

- Enfourner à 220°  le temps de les faire gratiner et qu'elles soient bien gonflées

 

cuisine---5-5693.JPG

 

 

 

cuisine---5-5696.JPG

 

N'hésitez pas à réaliser cette recette ... elle est vraiment délicieuse et mon chum m'en demande souvent ...

"tu fais des patates soufflés ma chérie ?!!!"

 

Je vous dis à très vite

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Au vu des photos, on comprend vite le succès de ces pommes de terre somptueuses. Facile à faire mais plein d'effet, que demander de plus ?<br />
Répondre
S
<br /> Hmmmmm... tu fais toujours de ces recettes, toi !!! A me donner une faim de loup !!! <br /> <br /> <br /> Désolée, je ne t'ai pas encore envoyé de mail... demain j'espère que j'aurai un peu de temps !!<br /> <br /> <br /> Gros bisous....<br />
Répondre
J
<br /> Sympa cette petite recette de pomme de terre avec une bonne salade. Bonne fin de semaine<br />
Répondre
C
<br /> Un délice avec une bonne salade merci !<br />
Répondre
B
<br /> ça ne m'étonne pas, rien que la photo fait saliver !! bonne journee<br />
Répondre
M
<br /> Oh la la ! ! Je filote en course....et j'achète "tout le nécessaire" là ça m'a donné trop envie ! !<br /> <br /> <br /> Hummmmmmmmmmmmmmmm j'en salive à l'avance, belle soirée en famille en perspective..................................<br /> <br /> <br /> Merci merci merci<br /> <br /> <br /> Belle journée et beau week end<br /> <br /> <br /> Milie<br />
Répondre
W
<br /> ça me tente beaucoup ...<br />
Répondre
C
<br /> <br /> c'est super bon sabine<br /> <br /> <br /> je t'embrasse super fort ;)<br /> <br /> <br /> <br />