750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

passionnée de cuisine et collectionneuse de livres ... à la perpétuelle recherche de nouvelles recettes

Le blog de coriandre-et-cie

La carotte

Maintenant  nous allons parler de la carotte

La carotte  fait partie de la famille des ombellifères
La culture de la carotte remonte au début de Xème siècle de couleur jaune ou blanche
puis est arrivée la carotte que nous connaisons tous fin XVIIIème
Elle est riche en vitamines A, B, C,  E, ...et en sels minéraux
Adoucissante, anti-anémique, anti-diarrhéique, nutritive ...la carotte est l'amie du foie

Au niveau des variétés :

* "la longue nantaise" destinée à la conservation
* "la carotte de Guérande" grosse carotte ronde comme une tomate...pousse rapidement
* "la demi-longue de chantenay" rustique, chair très rouge et sucrée et bonne conservation

Les Bons mariages pour la carotte:
Les Radis plantés entre les carottes éloignent les araignées rouges
(on peut même semer les graines en les mélangeant. les radis seront venus avant les carottes ce qui permettra un éclairciçage naturel)
L'oignon, l'échalotte et le poireau la protège de "la mouche de la carotte"
Laitue, pois, tomates, panais, haricot

Eviter de planter à proximité :
Aneth et pomme de terre


Les maladies de la carotte les plus fréquentes sont :

* le mildiou...avec de la bouillie bordelaise

* le mouche
sa larve creuse des galeries dans les racines entraînant la mort de la plante et bien-sûr du légume

En prévention
:

couvrez la terre entre les rangs de feuilles de tanaisie, absinthe, de romarin ou d'hysope
de lavande, de fougère, de sauge
Leur odeur forte dérange la mouche

Vous pouvez même en juillet et août
au moment des grandes attaques faire une décoction ou infusions de tanaisie, d'oignon, d'ail,
de lavande et bassiner les planches 2 ou 3 fois par semaine

Au moment du semis, recouvrir les rangs de marc de café en fine couche...
l'odeur fait fuir certains parasites

Pour les semer c'est :

dans un sillon de 1cm de profond
pour moi l
es graines se sèment en place dans un sol travaillé à la volée

1 mois après le semis éclaircir à 5 cm tout autour


Préférez les planter en lune décroissante
les jours racines sont les plus favorables



saviez-vous que les fanes de carottes sont délicieuses dans les soupes ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
la coriandre j'en suis dingue j'en met partout dans ma cabane avec le toit en platique ça pousse super bien, pour l'hiver il faut faire pousser avec une lampe et quand il fait bien chaud j'en plante dans des jardinières sur ma terrasse et quand ils sont en fleurs je recolte les graines économique!
Répondre
C
<br /> oh génial ! moi j'adore ça ! mais je n'y arrive pas bien elle végète plus qu'elle ne pousse !<br /> <br /> <br />
A
Rolala heureusement que tu donnes de super conseils, j'allais mettre mes carottes pas loin des pommes de terre roooo la gaffe, merci sandrine, c'est génial de venir et d'avoir des articles aussi intéressant !!! bisous
Répondre
M
Merci pour ce billet si bien renseigné, du coup, je vais en mettre au potager en mettant en application tes recommandations. Bises
Répondre
C
Ohlala ! Moi j'ai un retard fou en ce qui concerne le potager ! biz
Répondre
L
sans faire volontairement les radis sont avec les carottes! coup de bol! merci de tes coneils je m'en lasse pas!
Répondre
C
<br /> MERCI TU ES ADORABLE<br /> ET MOI je ne me lasse pas d'écrire des articles qui vous plaisent !mille merci<br /> <br /> <br />
N
Je n'ai pas de jardin mais l'info m'interesse. Par contre, si tu peux me dire comment réussir mon persil et ma coriandre sur mon balcon, je suis preneuse.
Répondre
L
Moi j'en ai mis de la coriandre -clin d'oeil à Sabine- un petit coucou à toi pour te souhaiter un bon dimanche et te remercier de ton message chez moi (je te conseille vivement les Baux de Provence et la cathédrale d'images, c'est grandiose).Bravo pour tes billets sur le jardinage, c'est vraiment très instructif. Gros bisous - Lylou
Répondre
C
<br /> j'ai regardé sur mappy ...600 km de la maison ! oh mince alors c'est loin !<br /> <br /> <br />
W
bravo et merci pour tous ces renseignements ! mais perso, mon potager est tellement petit, qu'on y plante juste des tomates, des salades vertes, surtout des fraises et des herbes (ciboulette, persil, menthe, basilic et aneth !!!ooooh, je n'ai meme pas planté de coriandre ! LOL LOL LOL !!!!!
Répondre