750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

passionnée de cuisine et collectionneuse de livres ... à la perpétuelle recherche de nouvelles recettes

Le blog de coriandre-et-cie

la Tarte au citron meringuée de Coriandre















TARTE au CITRON MERINGUEE de CORIANDRE






Alors je vous avais promis le gâteau préféré de mon chum...
le voici...
vous connaissez tous je suis sûre ce gâteau...
mais plusieurs recettes existent...
je vous offre la mienne ...qui... aux dires de mon chum...est la meilleure du monde ...! oui oui ...rien que ça !

waouh...on jette les fleurset on y va pour la recette de Coriandre....

INGREDIENTS :

ce gâteau se prépare en trois phases

Pour la pâte :
- 500 ml de farine
- 5 ml de sel
- 5 ml de levure chimique
- 100 ml huile
- 100 ml d'eau chaude

Pour la crème au citron :
- 200 ml eau
- 3 càs de sucre en poudre
- 2 càs de maïzena
- le jus et le zeste d'un beau citron bio de préférence
- 1 jaune d'oeuf (garder le blanc de côté)
- 1 noix de beurre
- 1 g d'agar-agar


Pour la meringue :
- 6 blancs d'oeufs (soit 5 oeufs de plus)
- 150 g de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé


PREPARATION :

La pâte...c'est une recette qui marche à tous les coups et c'est de tupperware...
vous pouvez l'utiliser pour n'importe quel fond de tarte quand vous êtes pressés

Dans une saladier muni d'un couvercle...verser les ingrédients dans l'ordre cité
Fermer le couvercle et secouer énergiquement une dizaine de fois
Ouvrez et c'est prêt !




Étaler sur un plan de travail fariné et déposer dans un plat sur un morceau de papier sulfurisé



Déposer un morceau de papier sulfurisé sur le fond de tarte étalé et  des pois chiche
Enfourner à 180° à four chaud pendant 12 minutes pour une pré-cuisson


Pendant ce temps...on prépare la crème au citron...

Dans une casserole, verser :
° l'eau,
° les 3 càs de sucre,
° la maïzena,
° le jus et le zeste du beau citron
° le jaune d'oeuf
et la noix de beurre

Mettez sur feu doux et remuer sans arrêt  jusqu'à épaississement
...n'oubliez pas votre pâte dans le four !



Versez sur votre fond de tarte pré-cuit




La meringue pour finir :


Dans le bol du batteur verser les blancs d'oeufs et une pincée de sel et les monter en neige
Un peu avant la fin, versez le sucre en poudre

Déposer à l'aide d'une cuillère ou d'une poche à douille des tas de meringue



Verser le sachet de sucre vanillé et remettre au four à 180° pour environ 12 minutes
...jusqu'à ce que la couleur vous plaise
...attention ...ça change très vite !





voilà ...je ne sais pas ce que vous en pensez ...mais moi j'en pense que j'ai rendu mon hom HEUREUX !

demain je vous donnerai la recette délicieuse que vous voyez sur la photo ci dessus dans la verrine...
une petite merveille qui a bien plu !
Vous avez certainement remarqué que j'ai servi ce duo de dessert...sur mes ardoises...
que j'ai ramené du chantier...
et oui ...la toiture est terminée...les menuiseries sont posées...ça avance !

Après demain ...je vous donnerai la recette que j'ai réalisé avec les 5 jaunes d'oeufs qu'il me restait de la préparation de cette tarte au citron...car moi je n'aime pas jeter ...mais vous le savez déjà !

voilà du sucré pour ce début de semaine...ce n'est pas dans mes habitudes...mais ça va le faire !!!!

je vous embrasse et j'attends vos suggestions...
sinon régalez-vous bien...
et merci de vos visites de plus en plus nombreuses qui me donnent l'envie de continuer cette aventure ...

Alors à demain peut-être...




Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Coucou je suis en train de faire ma liste de course pour faire la tarte au citronmais je me pose un question...quoi que c'est l agar agar???et tu le met a quel moment???merci pour ton aide a++ Aude
Répondre
C
<br /> c'est une algue que tu trouve dans les magasins bio...mais franchement c'est la 1ère fois que j'en mettait pour essayer alors que ça fait plus de 20 ans que je la fait cette recette et sans cet<br /> ingrédient...laisse tomber ...ça sert à rien ...si ce n'est peut-être à éviter que la crème ne rende de l'eau sur le fond de tarte ! bonne tarte alors ...ton zamoureux va être content<br /> <br /> <br />
A
Alors laje reviendrai te piquer la recette!!!mon cheri me demande souvent de lui en faire une mais je sais pas faire!!!! ^^elle a l aire delicieuse!!!
Répondre
C
la tarte au citron meringuée...... un délice ! Ma préférée je crois !!! cath
Répondre
L
Tout simplement un régal!
Répondre
S
C'est une tarte que j'adoreeeee !!!Ta meringue est super jolie !!Mais il en reste une tite part pour moi ???bonne journée bisous
Répondre
C
comment resister à cette couche de meringue?
Répondre
A
Quelle belle tarte, j'en prendrai bien une part A+
Répondre
A
Ma chérie tu ne pouvais pas me faire plus plaisir ... c'est mon pêché mignon et j'en ai bien besoin en ce moment pour me remonter !! Je t'embrasse bien fort et pense fort à toi !!!
Répondre
C
Ohlala ! C'est mon dessert préféré !
Répondre
C
Une telle tarte, nuageuse et onctueuse à la fois, ne peut laisser aucun gourmand indifférent.
Répondre
R
elle a l'air terrible !
Répondre
A
oh quelle belle tarte
Répondre
L
C'est également le gâteau favori de petit mari, je la réalise assez souvent mais je dois avouer que la tienne est très gourmande - merci pour l'astuce de la pate - je la testerai. Bonne fin de journée et gros bisous Lylou
Répondre
M
huuuuuum! un délice! biises micky
Répondre
C
Moi aussi j'adore çabisous
Répondre
P
encore une bien bonne recette cette tarte me plait bien mais moi sans meringue bz patmamy
Répondre
N
C'est la troisième tarte au citron meringuée que je vois en quelques jours, toutes plus belles les uns que les autres, j'ai une envie  de tarte au citron de plus en plus grande! bises
Répondre
C
<br /> Alors fonce !<br /> <br /> <br />
N
C'est la troisième tarte au citron meringuée que je vois en quelques jours, toutes plus belles les uns que les autres, j'ai une envie  de tarte au citron de plus en plus grande! bises
Répondre
O
j'ai un amoureux qui raffole de ce dessert
Répondre
W
super ta meringue ! elle est trop bien réussie !
Répondre
E
Waouh ! Elle est belle en tout cas !
Répondre