750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

passionnée de cuisine et collectionneuse de livres ... à la perpétuelle recherche de nouvelles recettes

Le blog de coriandre-et-cie

Brioche au sucre


source : recette trouvée sur ce blog couleur de vie clic
allez-y faire un tour...il est superbe

INGREDIENTS :
- 20 g de levure du boulanger moi je l'ai remplacé par 8 g de levure sèche
- 250 g de crème fraîche
- 50 g de lait
- 100 g de beurre
- 3 oeufs
- 350 g de farine
- 250 g de cassonade
et j'ai ajouté 5 morceaux de petits sucre à café
- 1 càs d'eau de fleur oranger

- 4 "pchit" de pur extrait de vanille de chez Histoire de goût..

PREPARATION : au thermomix
Mettre le lait, 100 g de crème fraîche et la levure émiettée dans le bol du thermomix et régler 1 mn/37°/vit 3.
Ajouter le beurre en morceaux, les oeufs, la farine et 100 g de sucre, la fleur oranger, la vanille en poudre
et mixer 2 mn/ fonction pétrissage.
Étaler la pâte avec la spatule dans 1 moule à manqué et laisser lever une bonne heure couvert d'un torchon ou de votre feuille silicone
Etaler sur la pâte levée le reste de crème fraîche et saupoudrer du sucre restant (150 g).
moi j'ai mis du gros sucre
Enfoncer les morceaux de sucre coupés en deux dans la pâte par ci par là
Enfourner pour 30 mn à 180 °


Bien sur sans le thermomix...vous pouvez tout à fait faire le mélange soit à la main soit avec votre mélangeur
Procéder ensuite de la même manière qu'énonce plus haut...

Alors côté résultat...je ne peux pas en manger mais j'ai trouvé très beau comme gâteau...
par contre je l'ai servi avec des mousses au chocolat magique ici
mais ça n'allait pas...trop bourratif
je pense réellement que ce gâteau pourrait être servi en "brioche" pour le ti' dej...ou à l'heure du thé
en ajoutant certainement quelques raisins secs réhydratés dans du rhum par exemple...elle ferait le plaisir de bons petits moments de gourmandises



allez à table c'est l'heure...




Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> En voilà une jolie recette à retenir !<br /> Merci et à bientôt<br /> Caroline<br /> <br /> <br />
Répondre
C
Je craque !!!!bisous
Répondre
C
Un régal le matin au petit déj' ! Bises
Répondre
A
qu'elle est belle ta brioche et bien tentante
Répondre
P
Une brioche bien sympathique qui m'a l'air d'une gourmandise sans nom!
Répondre
W
oh miaaam ! c'est magnifique !
Répondre
A
Elle est bien jolie, dommage que tu ne puisses en manger.Bisous
Répondre
C
<br /> ce n'est pas grave...les autres se régalent pour moi et moi je me régale de les voir se régaler...pas mal non ?<br /> <br /> <br />
F
Je suis heureuse de découvrir ton très joli blog ! je retiens pour aujourd'hui ton velouté aux tomates express, il me tente trop !merci beaucoup pour le lien.Françoise 
Répondre
C
<br /> moi aussi je suis contente d'avoir découvert le tien..;la preuve...aussitôt vu aussitôt fait...je me suis juste permise de changer le titre car je trouve que mon résultat ressemblait plus à une<br /> brioche qu'à une tarte...peut-être à cause de la levure ?<br /> à bientôt<br /> <br /> <br />
M
Très jolie, mais un peu trop de sucre pour moi,bonne journée, bisous, Mamouzette
Répondre
T
pour un goûter parfait !
Répondre