750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

passionnée de cuisine et collectionneuse de livres ... à la perpétuelle recherche de nouvelles recettes

Le blog de coriandre-et-cie

brioche tressée ...extraordinairement bonne et petit jeu !

cuisine---5-5722.JPG

Recette tirée du livre "Brioches" de Nicolas Bernardé aux éditions "les petits plats- Marabout"

 

Quel délice !

 

INGREDIENTS pour 2  brioches de 300 g chacune :

 

- 350 g farine t45

- 8 g de sel

- 45 g sucre en poudre

- 21 g de levure de boulanger fraîche

- 1 jaune d'oeuf

- 220 g de beurre à température ambiante

- 1 oeuf + 1 jaune pour la dorure

j'ai rajouté

- 1 bouchon eau de fleur d'oranger 

- 3 gouttes d'huiles essentielles de citron

 

PREPARATION :

 

- Mettre la farine dans la cuve du robot pétrisseur

- Faire un puits et y déposer les oeufs

- Ajouter autour en formant un triangle : le sel, la levure et le sucre

- Enclencher le robot muni du crochet pendant 10 minutes

- Ajouter le beurre coupé en morceaux, l'eau de fleur d'oranger, l'huile essentielle de citron

et pétrir 7 minutes

la pâte se détache alors des parois

- Fariner le dessus et couvrir d'un linge propre - garder au frigo au minimum 3 h voire la nuit si vous le pouvez

- Sortir du frigo et diviser la pâte en 6 morceaux du même poids (environ 100 g)

- Former des boudins de 25 cm environ et tresser les deux brioches avec 3 boudins chacune

- Déposer les brioches sur deux silpat - couvrir d'un torchon et laisser lever encore 2 heures (la brioche doit doubler)

- Dorer à l'oeuf et enfourner à 180° pendant 12 à 15 minutes

 

Un résultat surprenant

sauf que votre coriandre ... est tellement gourmande de brioche ... qu'elle a lu entre les lignes et en a confectionné qu'une seule au lieu de deux avec cette même quantité de pâte !

résultat ? une brioche gigantesque,

moelleuse à souhait mais un peu raplapla ( vu la quantité de beurre, y'avait intérêt ?!)

En tous les cas elle a bien levé ... c'est juste qu'elle aurait été plus jolie en deux brioches

 

niveau goût : waouh !

j'aurai pu l'appeler la brioche waouhhhh comme quand une recette me plaît tant !

 

avec un chocolat chaud maison ... le petit bonheur où ça y ressemble !

 

cuisine---5-5726.JPG

 

de toutes les brioches que j'ai pu faire ... je crois que celle çi est vraiment la meilleure

gourmande de "trempouille" mais ça inutile de vous le redire ... vous le savez ...

je suis toujours à la recherche de recette de brioches magiques !

si vous détenez "THE" recette ... et que vous voulez partager ... laissez moi votre lien

je suis certaine qu'il n'y a pas que moi qui recherche LA recette !

 

tiens d'ailleurs... quand j'étais petite mes parents m'achetaient pour le matin ... surtout le dimanche ... une brioche qui s'appelait "la lise" ...

c'était une brioche qui ... quand vous la trempiez dans le lait filait .... filait et fondait .... rhoooo quel souvenir !

 

si quelqu'un a la recette ... me la transmet et qui après essai s'avère être THE recette !

allez un petit jeu ... je lui offre un cadeau "maison"... que je réaliserai avec tout mon petit coeur

alors cette "lyse" ... quelqu'un sait de quoi je parle ? et mieux encore ... QUI A LA RECETTE ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> trooooooppp belle j'en veux bien un bout <br />
Répondre
C
je l ai terminee ce matin au ti dej' toujours aussi moelleuse ! miammmmm <br /> j en referai ... ca c est sûr !
E
<br /> je n'ai jamais entendu de cette lyse, ce n'est pas moi qui vais pouvoir t'aider :)<br />
Répondre
S
<br /> Oh la la !!!! Elle a l'air divine !!! Et en plus, c'est rigolo : j'ai acheté hier de la levure fraiche en me disant qu'il fallait que je trouve LA recette de brioche !! Mais je n'ai plus de<br /> robot... tu crois que je peux la faire au TM, ou sinon, je m'y colle à la main... Je sais pas, je verrai !!<br /> <br /> <br /> Pour ta Lyse... désolée, je ne connais pas... Mais si tu retrouves la recette, je la veux bien !! LOL (entre gourmandes, on se comprend !!)<br /> <br /> <br /> Gros gros bisous !!! Et bon 1er mai !!<br />
Répondre
C
Bien sur Sabine que tu peux le faire au thermomix fonction pétrin ce sera top
C
<br /> Elle est superbement réussie<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
C
Et deux jours après elle est toujours aussi superbement bonne !
C
<br /> Les viennoiseries, c'est pas franchement ma tasse de thé alors, je ne peux pas t'aider dans ta recherche de la brioche d'antan mais je te souhaite bonne chance dans cette quête gourmande !<br />
Répondre
C
Merci ciorane <br /> Comment fais tu pour ne pas être friande de ces trucs la... J aimerai bien moi tiens!
S
<br /> encore moi, voici un lien trouvé sur le net<br /> <br /> <br /> http://www.karocreations.com/2010/02/la-bricoche-de-lyse.html<br /> <br /> <br /> je ne sais pas si c'est celle que tu recherche , elle me semble assez basique mais ne connaissant pas cette brioche difficile d'être bon juge...<br /> <br /> <br /> bisou soso<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
S
<br /> voici un lien...c'est une brioche que j'aime beaucoup<br /> <br /> <br /> c'est pas la brioche que tu recherches mais coté filant elle a de quoi tenir la route<br /> <br /> <br /> si elle te tente lol<br /> <br /> <br /> http://o-miam-miam-de-soso.over-blog.com/article-une-brioche-parfaite-77541564.html<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
C
rhooooo merci tout plein so-so !!!!!<br /> je vais l essayer et je te dis ca ;)
S
<br /> oulalala lol..c'est vraie que la quantité de beurre est astronomique ...lol surtout pour 350 gr..mais elle devait être très bonne...je confectionne regulierement des brioche , regarde dans mon<br /> index peut etre une qui te fera de l'oeil...bisou soso<br />
Répondre
M
<br /> Elle est trop belle,et je sent l'odeur jusqu'a ma Dordogne .....<br />
Répondre
C
je sais qu on a "du nez" ma tit maman d amour ... mais a ce point !!!! chouette alors !!!!;)
D
<br /> très jolie brioche :)<br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci doudoute ! bonne fin de soirée ;)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Elle a effectivement l'air délicieuse cette brioche !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> comme tu dis ... sublimissime je dirai même<br /> <br /> <br /> vivement demain matin ;)<br /> <br /> <br /> bonne soirée à toi ;)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Une petite part pour moi?<br />
Répondre
C
<br /> <br /> allez !!! avant que je ne la range jusqu'à demain matin ... l'heure du ti dej' avant le cours de gym !<br /> <br /> <br /> <br />