750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

passionnée de cuisine et collectionneuse de livres ... à la perpétuelle recherche de nouvelles recettes

Le blog de coriandre-et-cie

Fougasse d'Annabel

cuisine-4-4083.JPG

 

Je reviens aujourd'hui avec encore une sublime recette du livre d'"Annabel au naturel" aux éditions Larousse

 

vraiment j'adore ce livre !

 

là j'ai testé ses fougasses

 

j'ai aimé cette recette à la première lecture par cet ajout de purée de pommes de terre que j'ai trouvé original

 

j'en ai réalisé une aux herbes et à la fleur de sel et une ...? aux anchois bien sûr

 

prep : 20 mn

repos de la pâte : 3 à 12 h

cuisson : 25 mn par fougasse

 

INGREDIENTS pour 2 grandes fougasses

 

- 350 ml eau tiède

- 1 1/2 càc de levure sèche déshydratée

- 250 g de purée de pommes de terre

- 6 càs d'huile olive

- 750 g farine t55

- 2 càc sel

- 2 càc feuilles de romarin

 

pour ma garniture

- des herbes de provence et de la fleur de sel pour la première

et des anchois ... et de l'origan ...pleins d'anchois ! pour la seconde ... c'est la mienne !!!!

 

PREPARATION :

 

- Cuire les pommes de terres à la vapeur et les écraser à la fourchette pour les réduire en purée

 

- Verser l'eau tiède dans un grand saladier, saupoudrez de levure

Laisser poser 2 minutes et ajouter la purée de patates et 4 càs d'huile d'olive

Ajouter la farine et 2 càc de sel

Mélanger le tout jusqu'à ce que la pâte se détache du bol

 

cuisine-4-4072.JPG

 

(pour moi au termomix : eau + levure 2 mn à 37° - j'ajoute le reste des ingrédients et 3 mn fonction pétrin)

 

poser un torchon sur le bol et laisser poser 3 h minimum voir une nuit au frigo

 

cuisine-4-4074.JPG

 

Préchauffer le four à 200°

 

- Fariner le plan de travail et diviser le pâton en deux

- Donner à chacun des pâtons la forme d'une boule et les aplatir pour obtenir un ovale de

   25 cmx20 cm

 

- Former des creux avec votre doigt et asperger d'huile d'olive

 

cuisine-4-4078.JPG

 

Parsemer de feuilles de romarin, d'herbes de provence et de fleur de sel pour la première

 

Et au moment de la confection de l'ovale, insérer les anchois à l'intérieur (une douzaine)

 

cuisine-4-4079.JPG

cuisine-4-4080.JPG

 

 

- Enfourner pour 25 minute chaque fougasse (vous devez entendre un son creux lorsque vous tapotez !)

 

cuisine-4-4084-copie-1.JPG

 

cuisine-4-4085.JPG

 

je vous assure que c'était un pur régal !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Miam que des delices chez toi j'adore!!!!!et ce pain au enchois me donne envie!!!bises gourmandes.<br />
Répondre
C
Merci de ta visite ;) et belle journée a toi
C
<br /> Elle est magnifique, ta fougasse délicieusement rustique ! La mie aérée et la croûte dorée, ça donne trop envie.<br />
Répondre
L
<br /> elle est bien belle cette fougasse, et certainement très bonne<br />
Répondre
M
<br /> quelle belle couleur,elle s donnent faim tes jolies fougasses,un plaisir de venir voir tes recettes !!!!!!<br />
Répondre
C
merci ma tit' maman d'amour !
C
<br /> ça me fait penser aux vacances dans le sud!<br />
Répondre
T
<br /> j'en ai l'eau à la bouche !<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
M
<br /> Un régal assuré!!<br />
Répondre
J
<br /> Elles ont l'air supers ces deux fougasses. Merci pour la recette. Bises<br />
Répondre
C
<br /> <br /> de rien Jackie<br /> <br /> <br /> une recette vraiment sympa<br /> <br /> <br /> obligée de partager !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Oh elles sont belles belles belles<br /> <br /> <br /> Les fougasses d'Annabel<br /> <br /> <br /> une bouchée et hop à tire d'ailes<br /> <br /> <br /> On s'envole vers le ciel......<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci merci de ce partage<br /> <br /> <br /> Belle journée à toi<br /> <br /> <br /> Milie Coquille<br />
Répondre
C
<br /> <br /> même dans tes commentaires ... tu arrives à me faire rêver !<br /> <br /> <br /> sacré toi va ! bisous énormes<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Ohhh, elle a l'air trop bonne !!!!!!!<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br />
Répondre
W
<br /> ça doit être super bon !<br />
Répondre