750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

passionnée de cuisine et collectionneuse de livres ... à la perpétuelle recherche de nouvelles recettes

Le blog de coriandre-et-cie

Pain sucré aux abricots d'annabel

cuisine-4-4331.JPG

 

cuisine-4-4332.JPG

 

Bonjour à tous et à toutes

Je tiens d'abord à vous présenter mes meilleurs voeux pour 2012

que cette année soit ... remplie de joies, de santé et de bonheurs sans modération

que cette année vous soit douce, tendre ... et gourmande bien sûr

que tous ces merveilleurx moments que je passe derrière mes fourneaux et que je partage avec vous continuent ... encore et encore

Bref ... que du bonheur à vous et à ceux que vous aimez !

Prenez soin de vous ... profitez et aimez vous !

 

quel programme !

ne serait-ce pas la vie ... tout simplement ?

 

C'est après 10 jours passés dans mon petit nid d'amour dans les pyrénées ...

que votre coriandre revient ... boostée à bloc ... des idées et des projets plein la tête

(n'est-ce pas ça que l'on appelle les résolutions de début d'année ?... hummm que c'est bon !)

 

J'ai beaucoup cuisiné dans ma tit' grange ... avec des cuissons très douces et très longues sur mon poële à bois ...c'était ... divin

Je vous raconterai tout ça... entre autre mon menu du réveillon de l'an 2012

 

Commençons par ce pain sucré d'annabel Langbein tiré de son livre "Annabel au naturel"

Je me régale toujouirs autant de réaliser ces recettes

je vous avoue que ça reste mon livre chouchou du moment !

 

INGREDIENTS pour 1 beau pain sucré

 

pour la pâte :

 

- 20 cl d'eau tiède

- 3/4 càc de levure sèche

- 110 g de purée de pommes de terre (2 pommes de terre écrasées à la fourchette)

- 2 càs d'huile olive

- 450 g de farine t55

- 125 g de sucre en poudre

- 1 càc de sel

 

pour le dessus du gâteau :


- 12 abricots secs

- 1 càc d'épices mélangés (remplacé par de la cannelle

- 125 g de sucre roux remplacé par 8 petits carrés de sucre de canne concassé au couteau

 

PREPARATION :

 

- Dans un saladier verser l'eau tiède et saupoudrer de la levure

Laisser poser 2 minutes

-  Ajouter la purée de pommes de terre et l'huile d'olive

- puis la farine, le sucre et le sel et mélanger le tout jusqu'à obtenir une pâte qui se détache des bords du plat

- Fariner légèrement le dessus et pétrir 30 fois

- Couvrir d'un torchon et laisser pousser 4 heures près d'une source de chaleur (poële pour moi)

-Préchauffer le four à 220°(th 7/8)

- Déposer un papier sulfurisé sur votre plaque de four

- Déposer votre pâton et l'aplatir pour obtenir un ovale de 25 cmx20 cm

- Laisser lever une dizaine de minutes

- Humidifier légèrement la pâte et enfoncer les abricots secs sur toute la surface

- Saupoudrer du mélange sucre roux-épices

 

cuisine-4-4318.JPG

 

- Enfourner pour 15 minutes

réduire la température du four à 180° et prolonger la cuisson 10 à 15 minutes supplémentaires

 

Sortir ce pain du four et régalez vous !

 

cuisine-4-4339.JPG

 

Niveau goût... la cannelle et le sucre roux lui apporte vraiment un côté fête

puis niveau texture ... hummm c'est comme une brioche

cette recette s'appelle pain sucré pour rester fidèle à Annabel mais brioche lui conviendrait très bien

 

et vous connaissez maintenant l'adoration de votre coriandre pour la "trempouille" eh bien je peux vous assurer que ça le fait !!!!

 

cuisine-4-4340.JPG

 

Je vous souhaite une excellente journée et vous renouvelle ...

...tous mes voeux de bonheurs pour cette nouvelle année.

 

Bien tendrement

 

Coriandre

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Superbe ce pain gourmand, un délice!!<br />
Répondre
M
<br /> HUmmmmmmmmmmmmm voilà une belle façon de se réveiller les papilles de grand matin ! !<br /> <br /> <br /> D'autant qu'il pleut, que je ne bouge pas aujourd'hui, et que j'ai dans mes placards tous les ingrédients..................<br /> <br /> <br /> Alors Youpiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie je me lance....... hummmmmmmmmmmmm merci merci<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
C
J en connais une qui va se régaler ! C est qui ? C est Milie !
M
<br /> Ton idée d'ajouter des abricots ravit mes papilles, que ce doit être bonnnn !!!!! miammmm<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bonne année 2012 !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> manue<br />
Répondre
C
<br /> <br /> ce n'est pas mon idée mmanue ... c'est annabel ! et oh que oui c'est bon ! vraiment bon ... tellement bon qu'il n'y en a plus !<br /> <br /> <br /> meilleurs voeux à toi aussi<br /> <br /> <br /> pleins de bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je te présente tous mes voeux de bonheur pour cette nouvelle année Sandrine.<br /> Santé & bonheur avant tout, ainsi que son lot de gourmandises, de sourires & de rires, et remplie de surprises agréables :-) <br />
Répondre
P
<br /> Meilleurs voeux gourmands pour 2012!!Pierre<br />
Répondre
A
<br /> ça a l'air trop bon, excellente journée, kiss<br />
Répondre
A
<br /> je te souhaite une belle et douce année<br />
Répondre
K
<br /> Merci pour tes voeux magnifiques !! Je te souhaite une nouvelle année féerique, colorée et mille petites joies  pour accompagner ces 365 jours !!<br /> <br /> <br /> Une première recette fort alléchante et que je me verrais bien goûter là maintenant !! .. Mercii pour ce partage gourmand ..<br /> <br /> <br /> Bisoussss<br /> <br /> <br /> kiki<br />
Répondre
C
<br /> <br /> pause café .. je termine le dernier peetit mini bout ... hummm un délice<br /> <br /> <br /> merci de ton si joli message ...<br /> <br /> <br /> je prends ! avec grand plaisir<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> il à l'air délicieux ! bonne année 2012<br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci doudoute<br /> <br /> <br /> meilleurs voeux<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Huuuummm!!! Bonne année gourmande!!!<br />
Répondre