750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

passionnée de cuisine et collectionneuse de livres ... à la perpétuelle recherche de nouvelles recettes

Le blog de coriandre-et-cie

Pavlova... petit clin d'oeil de Bali

cuisine---5-5686.JPG

 

et oui c'est à Bali que nous étions ces dix derniers jours...Bali ... l'île des Dieux.

un voyage de rêve !

un pays splendide et des habitants tellement adorables !

 

Un paradis terrestre avec des paysages époustouflants...

une végétation luxuriante et des rizières à perte de vue, dominées par des rangées de cocotiers.

Les vestiges imposants de son histoire ajoutés au charme de ses traditions et des cérémonies font de cette île un lieu unique et enchanteur.

 

Lors d'un déjeuner dans un sublime hôtel à Nusa Dua, nous avons mangé beaucoup de spécialités locales...

je vous en parlerai dans un prochain billet, mais ce jour là un dessert somptueux trônait sur la table du buffet de dessert... et c'était des Pavlovas individuels (format bouchées)

La pavlova est un gâteau sublime à base de meringue, chantilly et fruits frais nappé d'un coulis de fruits

(ce dessert est revendiqué par la Nouvelle-Zélande et l'Australie)

 

donc petit repas aujourd'hui pour fêter notre retour

ce dessert me tentait bien et j'ai bien eu raison car tout le monde a adoré !

 

Je l'ai fait aux fraises (étant donné que c'est la saison... autant en profiter)

 

Pour 8 gâteaux individuels (format un beau gâteau par personne)

(j'ai trouvé la recette sur le magnifique livre de Nigella lawson "Nigella Christmas")

INGREDIENTS :


pour la meringue :

- 4 blancs d'oeufs
- 250g de sucre semoule
- 1 pincée de sel
- 2 càc de Maïzena
- 1 càc de vinaigre blanc

- 10 gouttes d'extrait aromatique "vanille"

pour la garniture
- 330 ml de crème liquide
- 1 sachet de "chantifix"
- 2 càs de sucre glace
- 500 g de fraises


pour le coulis

- 8 fraises
- 1 càs de sucre glace

 

PREPARATION :

- préchauffer le four à 180° (statique)

 

préparons les meringues

- Monter au batteur les blancs en neige avec une pincée de sel

quand ils sont presque montés ajouter petit à petit le sucre semoule tout en continuant de fouetter

Ils doivent former un bec et être bien nacrés

 

cuisine---5-5674.JPG

 

- Ajouter alors le vinaigre blanc, la vanille et la maïzena et bien mélanger délicatement à la grosse spatule

- Verser dans la poche à douille et réaliser des gros ronds individuels bien remplis

(ou un gros rond pour faire un gros gâteau si vous préférez)

 

- Enfourner et baisser de suite la température à 120° et cuire 55 minutes

 

cuisine---5-5680.JPG

 

- Laisser refroidir les meringues et les déposer dans le plat de service- réserver

 

- Monter la crème en chantilly en ajoutant au 3/4 montés le chantifix et le sucre glace- réserver

 

- Laver et préparer les fraises en les coupant en petits morceaux - réserver

 

- Mixer des fraises avec le sucre glace pour réaliser le coulis - réserver

 

PROCEDONS au montage de ces petites merveilles environ deux heures avant de servir

 

- Déposer sur les meringues une bonne épaisseur de chantilly et disposer les morceaux de fraises

- Arroser de coulis et garder au frigo jusqu'au moment de servir

 

 

 

cuisine---5-5683.JPG

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> Je meurs d'envie de goûter à ce Pavlova<br />
Répondre
C
<br /> Quel superbe voyage !!! Tu partageras des photos ?<br />
Répondre
C
<br /> Bonsoir, je ne sais pas ce qui me fait loucher le plus... les pavlovas ou Bali ??? Tu es une chanceuse et je te fait de gros bisous.<br />
Répondre
C
Moi aussi je t embrasse super fort ;)
C
<br /> Bali ! Quel sublime voyage tu as fait là ! Tu dois avoir dans la tête des milliers images de paradis. Ces pavlova en version mini nous en donnent une mini idée. J'attends avec impatience tes<br /> photos soubenirs.<br />
Répondre
S
<br /> Hannnnnn, je baaaaave.......................<br /> <br /> <br /> Ca fait des lustres que je rêve du pavlova de Nigella !!!!!!!!!!!!!! Mais je ne suis pas douée pour cuire les meringues, alors, je ne me suis toujours pas lancée......... Mais là, tu me fais trop<br /> envie !!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> Gros bisous !!!!! Et bonne nuit !!!!!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> essaie sabine c'est vraiment super facile !<br /> <br /> <br /> et c'est si bon !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Oooooooh, trop trop bon ^^<br />
Répondre
C
<br /> <br /> comme tu dis ! ce dessert a fait l'unanimité et j'ai adoré le préparer !<br /> <br /> <br /> bonne soirée ;)<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Superbe, je n'en ai jamais fait. Bises<br />
Répondre
C
<br /> <br /> et bien jackie je te conseille vivement ce dessert ! une tuerie !!!!<br /> <br /> <br /> et j'ai adoré le faire !<br /> <br /> <br /> bises et très bonne soirée à toi<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> De j'en ai jamais mangé, mais je dois bien avouer que je suis à chaque fois très tentée !! Les tiennes sont splendides !!!<br /> <br /> <br /> Superbe voyage que vous avez réalisé là, ..., des souvenirs de toute beauté !!!!<br /> <br /> <br /> Bisouss<br /> <br /> <br /> kiki<br />
Répondre
C
<br /> <br /> kiki tu dois vraiment essayer cette recette ! c'est du tonnerre !<br /> <br /> <br /> oui ce voyage était vraiment sublime<br /> <br /> <br /> et passer de si beaux moments avec mon chum ... restent vraiment des moments privilégiés dont je ne me lasserai jamais !<br /> <br /> <br /> <br />