750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

passionnée de cuisine et collectionneuse de livres ... à la perpétuelle recherche de nouvelles recettes

Le blog de coriandre-et-cie

saumon entier en croûte de sel

 

saumon-croute-de-sel.jpgUne recette sublime

j'ai préparé ce saumon en croûte de sel pour l'anniversaire de mon chum et d'un ami

nous étions 11 mais nous aurions pu manger sur ce saumon à 15 facile

J'avais acheté ce saumon français... il pesait 6 kg !

je vous dis pas la "bête" à manipuler !

 

saumon1.jpg

 

Je l'ai farci d'herbes fraîches... aneth, ciboulette, estragon, sauge, laurier et de rondelles de citron bio

 

ensuite j'ai préparé une croûte de sel

pour ce gros poisson :

 

j'ai mélangé 6 blancs d'oeufs à 1.5 kg de sel fin

j'y ai ajouté quelques herbes de provence

 

cuisine-8-8259.JPG

 

vous obtenez une pâte granuleuse

 

- Déposer des petits tas de cette pâte sur votre poisson

- Le déposer sur un lit de sel sur la plancha afin de recouvrir l'autre côté de cette pâte et remettre un peu de sel fin encore sur le dessus

 

cuisine-8-8265.JPG

 

cuisine-8 8266

 

- Au bout de 20 minutes le retourner et poursuivre la cuisson

 

cuisine-8-8267.JPG

 

cuisine-8-8270.JPG

 

Le déposer sur un plat... un grand plaaaaaaaaaaaaaat ;)

et sur la table ... enlever devant vos invités la croûte de sel

un petit spectacle bien joli à voir !

 

saumon-2.jpg

 

j'ai servi ce poisson avec une salade de chou rouge au gingembre et au zeste de citron,

des oignons rouges confits (recette à venir)

et un roulé d'épinards frais au chèvre

accompagné d'une sublime sauce verte (recette à venir)

 

Bien sûr le temps de cuisson varie selon la grosseur de votre poisson

pour savoir s'il est cuit, il suffit de planter une pique en bois au niveau de la tête

( si elle rentre toute seule ... c'est cuit)

 

J'ai opté pour une cuisson sur la plancha vue la grandeur du poisson

mais vous pouvez tout aussi bien le faire au four (attention au temps de cuisson)

ou sur le barbecue (si mon poisson n'avait pas été si grand, je l'aurai déposé sur un lit de sel dans mon plat à paella que j'aurai posé sur la grille du barbecue )

 

c'était vraiment bon !

une cuisson parfaite et une animation bien sympa autour de cette fête d'anniversaire

tout le monde a participé à la réalisation de cette recette, ils ne voulaient pas en perdre une miette ;)

 

c'était marrant ;)

 

je vous dis à très vite

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> je pensais que le poisson en croute de sel se faisait au four, a la plancha cest plus agréable pour lété<br /> <br /> <br /> Vanessa<br />
Répondre
V
<br /> coucou<br /> <br /> <br /> waouh ! ça c'est de la grande cuisine et j'imagine<br /> <br /> <br /> facilement le bon goût que ce devait avoir ...<br /> <br /> <br /> bises<br />
Répondre
L
<br /> hum, belle cuisson pour ce saumon ! j'adore le saumon cuit entier, le tient est magnifique !<br />
Répondre