750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

passionnée de cuisine et collectionneuse de livres ... à la perpétuelle recherche de nouvelles recettes

Le blog de coriandre-et-cie

Velouté de chou-fleur


Il fait froid...vous voulez vous réchauffer ?
alors pourquoi pas avec cette petite soupelette d'une douceur absolue...
Un légume que je cuisine peu...mais qui rend vraiment bien en soupe...
les enfants n'ont rien vu...!...enfin presque ! j'en ai un moins sensible que l'autre...pourrait-on dire ...
quelle réussite...!



INGREDIENTS :

* 1 chou fleur
* 8 pommes de terre
* 8 carottes
* 1 litre eau

* épice "massalé" 1cuillère à soupe rase
* 3 gousses ail
* sel et poivre du moulin
* 1 filet huile d'olive


PREPARATION :

* Faire bouillir de l'eau salée dans un faitout...

* Pendant ce temps...couper les fleur du chou et les laver à l'eau claire

* Plonger les fleur dans l'eau bouillante une dizaine de minutes...et les égoutter



* Dans la cocotte minutes, verser un filet d'huile olive et ajouter les pommes de terres pelées et coupées en cubes et les carottes en rondelles

* Ajouter l'ail pelé et coupé en deux et laisser revenir une dizaines de minutes en remuant souvent

* Incorporer les fleurs du chou ébouillantée...l'épice "massalé", le sel et le poivre

* Verser 1 litre d'eau



* Fermer la cocotte et laisser cuire 15 minutes après le début du chuchotement de la cocotte...



* Ouvrir, laisser refroidir et mixer...

Voilà y ' a plus qu'à !!!!!

Petite note importante !
le "MASSALé" est un mélange d'épices proche d'une poudre de curry...
ce mélange est utilisé par les réunionnais avec le poulet ou le thon...
Il se compose de coriandre (et oui j'y suis !!!!!), cumin, piment, curcuma, maàs,
gingembre, poivre, cannelle, cardamone, girofle, muscade et paprika !

Vous allez tout simplement vous régaler !

Petite question "fraîcheur"...

cette semaine...côté température
 on est descendu à  - 8° un matin...et vous...vous en êtes où ?

à très vite pour une recette qui réchauffe !


Au fait je vous avais promis une recette aux épinards...que j'avais inventé ! oh là là...à l'Unanimité
IMPOSSIBLE de la mettre sur le blog tellement c'était dégueu.....

à la maison ils ont pensé que j'avais été ramassé ....je ne dis pas dans le pré du voisin !!

allez juste pour rire je vous montre ...mais ne vous moquez pas ! promis ?


c'était une tarte  avec un fond à la farine de pois chiche
et un mélange épinards- lentilles corail et crème de sésame...
franchement ? je suis d'accord avec eux !
BEURKKKK...PAS BON du TOUT !




Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Miam, une bonne petite soupe maison....
Répondre
S
bah oui, y'a des fois où l'on fait des expériences assez atroces......
Répondre
M
Entre les soupes et veloutés de nos blogs nous avons de quoi nous régaler cette semaine ! Bises
Répondre
V
Cette soupe m'a l'air tres appetissante, en plus j'adore le chou fleur !!!
Répondre
P
TA soupe , elle doit être extra!!! ET figures toi que moi ça ne m'aurais pas fait peur de gouter ta tarte aux péinards mais bon si tu dis que c'était dégueu...Merci pour tes gentils commentaires!!!
Répondre
C
Coucou Ma Belle :) Je fais le même genre de petite soupe et je mets du curry dedans pour la réchauffer, mais, j'en ai un qui traine un peu des pieds quand je dis "ce soir c'est soupe:)"Morte de rire pour la tarte aux épinards (non, je ne me moque pas) : la dernière que j'ai essayé de faire, on aurait dit du vomis de troll tellement elle était moche, ratée et immangeable!Je te fais mille et un bisous :) et tu ne peux même pas imagier combien je susi heureuse de pouvoir revenir faire une promenda dans ta jolie cuisine:)Tu m'as manquée:)Prends bien soin de toi:)Bisous :)
Répondre
C
<br /> merci et bonne ballade...mais tu as vu ? on t'a attendu !<br /> <br /> <br />
A
J'ai bien fait de repasser ce soir hihi je n'ai jamais utilisé le massalé, comme tu en parles ça donne envie d'essayer, comme ta soupe rolala quand je penses à ton -8 moi qui claque des dents à -2 ce qu'on a eu cette semaine lolllll bonne soirée
Répondre
L
Coucou Coriandre, j'aime beaucoup ton velouté de chou-fleur (normal en Bretonne que je suis !).Chez nous, il pleut mais pas encore de température négative, mais pas de souci elles vont arriver...Je t'embrasse Lylou
Répondre
C
Est-ce qaue l'on trouve le massalé partout ? Biz
Répondre
M
Je prends note de ce super velouté, je vais essayer.Bonne soirée
Répondre
W
tous les grands chefs ont fait des essais et pas tjrs très concluant !!!!en tout cas, bravo pour ton courage d'essayer des nouveautés !chez nous, il fait entre -2 et 0 !!!! mais j'ai pris une mauvaise toux, j'évite de parler encore moins rire, ça m'irrite et me fait tousser !!! alors ces temps-ci je suis toute sage et calme !!! ce qui ne me ressemble guère ! LOL !!!!!
Répondre