750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

passionnée de cuisine et collectionneuse de livres ... à la perpétuelle recherche de nouvelles recettes

Le blog de coriandre-et-cie

Le macaron géant à la pêche... de Thomas

 

 

waouhhhh 

Je partage avec vous le dessert que j'ai preparé avec ma nièce Lola.

Il est succulent !!!!!!!

 

INGREDIENTS pour 6-8 personnes:

 

Pour la coque :

- 200 g d'amandes en poudre

- 200 g de sucre glace 

- 185 g de sucre semoule + 15 g

- 60 g d'eau

- 2 fois 75 g de blancs d'oeufs

- 1 pincée de sel

 

Pour la garniture :

- 250 g de crème entière

- 1,5 gousse de vanille

- 50 g de jaunes d'oeufs

- 65 g de sucre

- zeste d'un demi citron ( vert ou pas)

- 2 feuilles de gélatine

- 250 g de mascarpone (j'ai essayé avec du philadelphia -ça marche tout autant!)

 

Pour la présentation :

- 2 pêches blanches et la garniture

 

 

PREPARATION :

 

- Tout d'abord il faut penser à sortir la veille les blancs d'oeufs et à les garder à température ambiante

 

Pour la coque :

 

-  Préparer tous les ingrédients de la recette  

- Tamiser et mélanger la poudre d'amande avec le sucre glace

- Monter progressivement les 75 g de blancs d'oeufs avec une pincée de sel

- Dès que les blancs commencent à mousser ajouter les 15 g de sucre en 3 fois en augmentant progressivement la vitesse jusqu'à obtenir le "bec d'oiseau" et  diminuer la vitesse

 

cuisine-6-6928.JPG

 

- En même temps, cuire sans remuer les 185 g de sucre semoule avec les 60 g d'eau et attendre que la température atteigne les 110 C°

- Verser le sirop ( le sucre et l'eau ) sur les blancs à petite vitesse en veillant à bien rester le long de la parois du bol afin de ne pas toucher le fouet
- Passer à vitesse moyenne et laisser retomber la température à 40°

- Préchauffer le four à 145 C° à chaleur tournante avec la plaque pleine sur laquelle vous déposerez votre plaque de macaron

- Quand la meringue est retomber à 40 C°, baisser la vitesse du robot et ajouter les autres 75 g de blancs ( et c'est là que vous ajouterez le colorant si vous le souhaitez )

- Mélanger quelques secondes seulement

- Puis remplacer le fouet par la feuille de votre robot

- Ajouter la poudre d'amande  avec le sucre glace d'un coup puis mélanger pendant 16 secondes environ

 

 

sirop.jpg

 

- Regarder si vous obtenez le "ruban" (quand la pate retombe elle devient lisse)

- Remplisser la poche munie d'une douille de 10

et dresser les 2 macarons de 22 centimètres de diamètre sur 2 feuilles (sulfurisées ou de silicone) (les deux fonctionnent très très bien)

 

cuisine-8-8356.JPG cuisine-8-8352.JPG

 

- Laisser croûter 20 minutes à 30 minutes

- Enfourner en déposant votre plaque sur la pleine (retournée) qui se trouvait déjà dans le four

- Cuire 25 minutes à 145 C° l'une après l'autre

- Faire glisser votre feuille silicone ou votre papier cuisson cuits sur votre plan de travail humidifié

(c'est top ! cette astuce !)

 

Pour la garniture : 

 

- Ouvrir et gratter les gousses de vanille

- Puis verser les grains dans la crème entière
- Faire bouillir la crème et laisser infuser à couvert 30 minutes hors du feu
-Tremper la gélatine dans de l'eau froide pendant 20 minutes
- Blanchir les jaunes d'œufs avec le sucre
 - Reposer la crème vanillée à ébullition et verser sur le mélange jaunes d'oeufs- sucre
- Amener à 85 °C sans cesser de remuer jusqu'à épaississement (comme une crème anglaise)
- Ajouter la gélatine préalablement trempée dans l'eau et essorée
- Refroidir sur un bain-marie d'eau glacée

-  Réserver 2h au frigo (filmer au contact)

 

cuisine-8-8351.JPG

 

- Fouetter le mascarpone pour l'aérer à l'aide d'une fourchette
- Fouetter la crème anglaise gélifiée afin de la lisser et de l'aérer dans votre robot à moyenne vitesse et
- Incorporer le mascarpone dans la crème anglaise gélifiée tout en continuant de l'aérer au fouet de votre robot mais quelques secondes seulement

 

Pour la présentation :

 

- Peler les pêches et les couper en tranches

 

cuisine-8-8357.JPG

 

- Disposer la garniture à l'aide d'une poche à douille sur un des 2

disques retourné

 

cuisine-8-8359.JPG

 

 

- Granir le dessus de tranches de pêches

 

cuisine-8-8363.JPG

 

- Recouvrir du 2ème disque

 

- Garder au frigo quelques heures avant de le goûter mais une nuit lui conviendra vraiment mieux

 

cuisine-8-8376.JPG 

Cette recette est tirée de celle de Thomas Boursier clic

(vainqueur de l'émission "Le meilleur patissier" sur m6),

mais celle-ci est tellement mal expliquée que j'ai du faire à ma façon

(il donne même pas la cuisson du macaron)...

 

 

                                                                                                                                                     Bon appétit !!!!!

 

Petit message personnel : je remercie de tout mon coeur ma petite nièce adorée Lola ( 13 ans)

qui a réalisé cette recette avec moi de A à Z et qui vient de monter cet article en entier !

Bravo à toi ma chérie et saches que ces 10 jours avec toi à bricoler et cuisiner ont été que du pur BONHEUR !

 

PS ... je viens de vous dire que nous avons bricolé... article à suivre ! ;)

 

Nous avons aussi profité de ce moment pour réorganiser la présentation de mon blog...

car Lola voulait en connaitre les moindres secrets ...

Comment mieux expliquer qu'en le faisant ?

 

Alors vous l'aimez comme ça ?

ou des choses vous gênent ?

 

dites le moi car je suis toute ouie à vos idées et vos remarques

c'est vous qui me lisez !

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> Ce macaron géant donne envie de croquer dedans ! et bravo à toutes les deux !!<br /> <br /> <br /> Bonne fin de semaine<br />
Répondre
R
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Ils sont ............. PARFAITS !!! J'ai vraiment envie de les croquer :) <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Un macaron géant toppissime<br /> <br /> <br /> j'adore... surtoout avec la pêche<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> jojo<br />
Répondre
C
<br /> C'est chouette de partager ainsi avec des plus jeunes. Et bravo pour le résultat digne d'un pâtissier, c'est tellement beau !!!! Quant à ton nouveau design de blog, j'aime bien, c'est frais et<br /> agréable à lire. Je te souhaite une belle fin d'août tout aussi agréable !<br />
Répondre
L
<br /> Superbe ce macaron !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci Lady ... la recette aujourd'hui ;)<br /> <br /> <br /> <br />