750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

passionnée de cuisine et collectionneuse de livres ... à la perpétuelle recherche de nouvelles recettes

Le blog de coriandre-et-cie

Sticky toffee pudding

sticky-toffee-pudding.jpg

 

Vous voulez vous régaler ? vous voulez faire hummmmm à chaque cuillerées ?

et bien c'est cette recette qu'il vous faut ...

 

Pendant notre superbe weekend avec mon chum d'amour dans notre petite grange sous la neige...

j'ai découvert ce dessert dans un petit restaurant de Luz-St-Sauveur où nous aimons beaucoup aller

"Chez Christine" (face à la mairie)

C'est une pizzeria où les pizzas sont sublimes ;) mais qui propose des pâtes extras et bien d'autres plats tout aussi délicieux.

Cette fois, vu le froid et la neige nous avons optés tous les deux pour une fondue pyrénéenne

Charles, le propriétaire de cet établissement tout cosy, est anglais, il propose toujours des desserts anglais et je me régale à chaque fois !

Cette fois çi, c'était un sticky toffee pudding ... waouhhhhhhh

un moelleux aux dattes à la crème caramel

 

Aussitôt rentrés à la maison, je me suis vite connectée (reprise de la vie moderne) et c'est

 

chez Pascale

 

du blog C'est moi qui l'ai fait (clic)

 

 

 

que j'ai trouvé la recette la plus ressemblante à la petite merveille que j'avais eu en bouche la veille au soir

 

le temps de mettre à tourner une machine et j'étais déjà en cuisine pour le dessert du soir ...

et quel résultat ! un re wouhhhhh assuré !

(bon par contre 2 waouhhhhh dans le même weekend ... c'est peut-être pas sérieux ... mais alors qu'est ce que c'est bon !!!!)

 

INGREDIENTS :

 

- 250 g de dattes (poids avec le noyau)
- 175 ml d’eau bouillante
- 125  60 g de sucre
- 75 g de beurre demi sel mou
- 2 œufs entiers
- 2 càs de mélasse sirop d'érable
- 175 g de farine à levure incorporée

- 1 càc de levure chimique
- 1 càc de bicarbonate de soude
- 3 càs de lait

 

Pour la sauce au caramel

- 50 g de sucre
- 50 g de cassonade
- 150 g de Golden Syrup miel
- 50 g de beurre demi sel
- 150 ml de crème

 

PREPARATION :

 

Le moelleux aux dattes :

 

- Porter à ébullition l'eau dans une casserole -couper le feu

- Ajouter les dattes dénoyautées et laisser reposer 30 minutes environ

 

cuisine-7-7542.JPG

 

- Préchauffer le four à 165° (chaleur tournante)

 

- Mixer la préparation de manière à obtenir une pâte grossière

 

cuisine-7-7544.JPG

 

- Dans un saladier  mélanger le beurre mou et le sucre

- Ajouter les oeufs légèrement battus et le lait

- Puis la farine, la levure et le bicarbonate tamisés

 

- Bien mélanger l'ensemble

 

cuisine-7-7543.JPG

 

- Ajouter la pâte de dattes mixées et bien mélanger

 

cuisine-7-7545.JPG

 

- Verser dans un moule  beurré et sucré (mon moule à baba pour moi en pyrex)

 

cuisine-7-7547.JPG

 

- Enfourner pour 20-25 minutes (selon les fours)

 

Préparons pendant ce temps le caramel

 

- Faire fondre sur feu doux les sucres, le beurre et le miel dans une petite casserole

 

cuisine-7-7548.JPG

 

- Quand tout est fondu mélanger à petit feu à la cuillère de bois pendant 5 minutes  

 

cuisine-7-7550.JPG

 

- et hors du feu ajouter la crème et mélanger de nouveau

 

cuisine-7-7552.JPG

 

 

- sortir le gâteau du four dès la fin de cuisson

- Laisser reposer 5 minutes sous un torchon et démouler sur une grille

 

cuisine-7-7554.JPG

 

Le remettre dans le plat de cuisson, verser du caramel et couvrir de manière à ce que le caramel le rende encore plus moelleux ... grrrrr

 

(moi je verse pas toute la sauce de manière à en garder au moment du service !)

 

Cette merveille se mange chaude, tiède ou froide

 

Je remercie Charles pour m'avoir fait découvrir ce sublime gâteau

 

et Pascale pour m'avoir offert une version identique à l'original ! MERCI ;))))

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> il y a une recette aussi chez trish deseine, c'est celle la que je fais et c'est délicieux aussi !! bisous<br />
Répondre
C
Ah! Je n ai aucun bouquin de trish<br /> Je vais aller voir sur ton<br /> Blog<br /> Bisous baba
C
<br /> Comme c'est gentil de partager avec nous cette trouvaille parfaite pour adoucir le froid hivernal avec une gourmandise incomparable ! Quel moelleux ! Cette merveille doit fondre divinement en<br /> bouche.<br />
Répondre
G
<br /> elle est curieuse cette recette je l'aime bien!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> et alors moi<br /> <br /> <br /> très bientôt je vais vous proposer une version "express" de cette recette façon nigella<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> miam ! un bon petit dessert a essayer très vite .<br /> <br /> <br /> bonne journée !<br />
Répondre
C
j en salive encore