750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

passionnée de cuisine et collectionneuse de livres ... à la perpétuelle recherche de nouvelles recettes

Le blog de coriandre-et-cie

Tartelettes au caramel (et beurre salé) aux fruits secs - leçon n°193

CUISINE-3-3007.JPG

 

Je ne me lasse pas d'avoir repris ma place dans ma cuisine

et comment mieux apprécier le moment qu'en réalisant une recette

de mon superbe livre de 210 recettes PATISSERIE ! de Christophe Felder 

 

j'ai fait quelques changements à savoir remplacé le beurre pour la sauce caramel par du beurre salé

et remplacé les pignons, noisettes et pistaches par du pralin maison

 

J'aime beaucoup réaliser des minis tartelettes ... mes convives n'en font qu'une bouchée et les exclamations fusent ! hummmmmm

 

INGREDIENTS pour 30 mini tartelettes

 

pour la pâte sablée :

Leçon n°183 du livre

(vous obtenez là une pâte pour réaliser 60 minis tartelettes - en mettre la moitié au congélateur pour une prochaine réalisation = GAIN de temps !)

 

- 150 g de farine

- 1 pincée de levure chimique

- 75 g sucre semoule roux

- 1/2 orange

- 75 g de beurre mou

- 1 jaune d'oeuf

- 1 càs d'eau

 

La garniture :

 

- 50 g d'amandes entières grillées

- 15 g de pignons grillés

- 15 g de noisettes grillées

- 15 g de pistaches remplacés par 50 g de pralin maison

 - 160 g de sucre semoule

- 50 g de crème liquide

- 60 g de miel (de sapin)

- 35 g de beurre (salé pour moi)

 

 

PREPARATION :

 

de la pâte sablée :

- Verser la farine, le sucre et la levure en fontaine sur le plan

- Ajouter le zeste d'orange et le beurre mou dans le puits

- Mélanger aux doigts pour obtenir une pâte sableuse

- reformer un puits et déposer le jaune d'oeuf

- Mélanger sans trop travailler la pâte

- Couper en deux et filmer séparément (1 sachet part au congélateur pour une prochaine fois)

- Déposer au frigo 1 h un pâton filmé

 

la garniture :

 

- Hacher les fruits secs au couteau et les faire sécher au four 10 mn à 180°

- Dans une petite casserole, mettre à cuire le sucre semoule à sec jusqu'à ce qu'il soit bien brun

 

CUISINE-3-2998.JPG

 

CUISINE-3-2999.JPG

 

Stopper la cuisson en versant dessus la crème bouillie tiède

 

Ajouter hors du feu le miel et le beurre salé

 

Vous avez alors un caramel bien lisse

 

CUISINE-3-3002.JPG

 

Incorporer les fruits secs refroidis

 

CUISINE-3-3003.JPG

 

CUISINE-3-3004.JPG

 

CUISINE-3-3021.JPG

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> <br /> Une gourmandise pour faire le plein d'énnergie !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Le caramel, c'est super gourmand pour changer du sempiternel chocolat. Sur ce coup-là, je te suis !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Hmmmm Elles ont l'air terribles ces petites tartelettes, je peux en piocher une?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> bien sûr ... c'est une évidence !<br /> <br /> <br /> je t'en prie<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> miam miam!!!!!!<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> bonne journée à toi aussi<br /> <br /> <br /> une belle journée en perspective !!! j'adooooooooooooore<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> cela sent bon <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je vais le dire aussi : Huuuummmm!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Elles sont trop jolies ! et je suis sûre délicieuses, bravo :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre