750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

passionnée de cuisine et collectionneuse de livres ... à la perpétuelle recherche de nouvelles recettes

Le blog de coriandre-et-cie

Mascarpone "maison" et son tiramisu' aux spéculoos

tunisie-1422.JPG

 

 

 

INGREDIENTS pour 350 g de mascarpone net

Recette tirée du livre "Fromages frais maison" des petits plats marabout

 

- 500 ml de crème fraîche liquide à 30% de MG

- 2 càs de jus de citron frais (moi j'utilise le bio en bouteille)

 

PREPARATION :

 

Mettre la crème fraîche dans un récipient et chauffer au bain marie

Quand la crème atteint 80°C ajouter le jus de citron et maintenir sur le feu tout en remuant jusqu'à ce que le mélange épaississe

Mettre la préparation obtenue dans un saladier et laisser reposer 6 à 10 h , le temps qu'un petit lait se forme en surface

Placer alors la préparation dans une passoire dans une étamine

 

tunisie-1413.JPG

 

  et laisser s'égoutter au frigo pendant 12 h minimum

 

tunisie-1420.JPG

 

CUISINE-1-1477.JPG

 

CUISINE-1-1478.JPG

 

Mettre ensuite le mascarpone dans un pot fermé

Il se conservera 5 jours

 

Moi je l'ai utilisé pour faire un tiramisu'

mais j'ai remplacé les biscuits cuillère par des spéculoos ... car c'est fou comme c'est meilleur !!!!!

 

pour les adeptes du thermomix ...au lieu d'utiliser un thermomètre ...

vous lancez la crème 8 mn/100°/vit2

vous ajoutez le citron et vous laissez de nouveau tourner 8 mn/90°/vit2

 

Comme je vous l'ai dit dans le titre ... j'ai utilisé ce mascarpone maison pour réaliser des tiramisu ...

à la maison ce dessert fait l'unanimité !

 

alors place à ce merveilleux dessert ...

 

la recette ici

mais je n'ai ajouté que les 200 g de mascarpone maison au lieu des 250 g cités dans ma 1ère recette ...

et ça l'a fait tout autant

 

tunisie-1424.JPGtunisie-1427.JPG

tunisie-1430.JPGtunisie-1431.JPG

 

tiramisu.JPG

 

verdict : texture plus crémeuse que le mascarpone du marché ...

tenue impécable ...

waouhhhh !!!! du bonheur !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> <br /> J'aimerais bien essayer ce mascarpone maison, ça a l'air tellement bien réussi, merci pour le partage<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> Sarah<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> en plus c'est super facile ...<br /> <br /> <br /> je vais faire un edit pour cette recette car j'en ai refait pour ce week end ...il etait encore mieux !!!<br /> <br /> <br /> tu verras quand tu auras essayé ... tu n'en achètera plus ! c'est mon cas en tous les cas !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> C'est ce que j'ai fait HiHi Il repose depuis 11h00 ce matin, je vais attendre jusque 21h00 pour le mettre au frigo ! J'ai choisi l'option thermomix, espéront que ça marche ... je me<br /> demande à quoi ressemble du petit lait, parce que là je vois rien en surface <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> tu verras sandy ... y'a pas grand chose ... vraiment ... tu en auras plus à l'égouttage dans la partie "frigo"<br /> <br /> <br /> ne t'inquiète pas de ne pas trop en voir<br /> <br /> <br /> me tarde que tu me donnes tes impressions ...<br /> <br /> <br /> ce soir moi je tente la version sans thermomix pour voir la différence !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Coucou, j'espère que j'aurais ma réponse aujourd'hui sinon tant pis LOL Dis-moi tu fais reposer la préparation dans le saladier à température ambiante ou<br /> bien au frigo ? Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> coucou sandy ... j'arrive juste désolé ... tu fais reposer à température ambiante<br /> <br /> <br /> pourvu que je sois arrivée à temps !!!! grrr<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Ah bon ? On peut faire maison du mascarpone ? Tes expériences sont sans limites ! Quant aux speculoos dans le tiramisu,  je suis tout aussi convaincue que toi. Je vais justement <br /> raconter lundi un tiramsu façon ch'ti, aux speculoos bien sûr !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
Me tarde lundi alors pour le savourer ... Enfin des yeux ... Merci ma ciorane
R
<br /> <br /> Merci Coriandre pour cette recette de mascarpone bien plus légère que l'originale... J'ai louché sur le livre puis me suis rabattue lamentablement sur celui des pates a tartiner maison...<br /> <br /> <br /> Bises et bon jeudi...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> c'est pas mal aussi ... pourquoi existe t il autant de beaux livres ? oh ... pourquoi ?et comment résister !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Bonne idée, merci!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Génial ce mascarpone maison!<br /> <br /> <br /> Ton tiramisu devait être vraiment bon!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> j'ai déjà fait du fromage frais comme ça au thermomix, mais j'ai pas eu idée de le transformer en tiramisu, j'ai même fait avec du lait de soja...bonne idée en tout cas, je t'embrasse!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> mmmmmhhh et puis il est BEAU, n'est-ce pas? <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je n'ai pas d'étamine je peux la remplacer par quoi ? Superbe cette recette je la garde ! Bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> une grande gaze que je doublerais par precaution dans la passoire<br /> <br /> <br /> tu vas voir ça va le faire !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> du mascarpone maison ?? ça il va falloir que je teste rapidement. surtout qu'on peut le faire au TM, quel bonheur !<br /> <br /> <br /> bisous et bon dimanche Sandrine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> MIAMMMM....Bravo il est super reussi<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> humm c'est vrai que sa doit etre bon merci,biz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> bravo pour le tiramisu maison<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> whaou bravo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> oh, mais je vais te passer une commande de mascarpone !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Superbe recette, faire son mascarpone ou sa ricotta c'est super.<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> trop géant de faire du mascarpone maison<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre